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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Vingt et un poèmEs carrés sans queue ni tête

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 7 syllabes

À noter

  1. hi⧸er2 syllabes
Il s'émeut sans aucun doute,
Le malheureux qui redoute 
Bientôt d'êtrE découvert,
Il s'alarme et il écoute 
Les passants : « Quel malhonnête !
Il n'écrit que des sornettes
Pire encore : il fait des vers ! »

I

Amis de la solitude,
Recommandable attitude 
Pour les chats_(z)abandonnés,
Deux matous ont l'habitude 
De se perdrE dans la foule.
« Il faut bien qu'on se défoule ! »
DisEnt-ils sans s'étonner.

II

Assemblée fort respectable,
Vingt géants passent_(t)à table ;
Ils ont fort bon appétit.
Aussi, c'est_(t)inévitable,
Comme ils sont_(t)anthropophages,
Ils dévorEnt sans ambages 
D'autrEs géants (plus petits).

III

Cent fantômEs sous un chêne 
AgitEnt_(t)en vain leurs chaînes,
Elle en sourit, la souris :
« À la semainE prochaine !
Je serai là, sans encombre,
ChaquE lundi... » PauvrEs_(z)ombres 
Qu'unE souris contrarie !

IV

Don QuichottE se déplace 
Sur son bidet, jambEs lasses,
Mais_(z)il fatiguE bientôt 
Et le voilà qui remplace 
Sa fidèlE Rossinante
L'idée n'est guère étonnante –
Par unE grossE moto.

V

EffroyablE cavalcade,
RésonnE sous les arcades 
Le pas vibrant des démons 
Qui, la plaisantE foucade,
S'en reviennEnt de la pêche
Ah, vitE, qu'on se dépêche ! –,
De la pêche aux goémons.

VI

Étendu sous un portique,
Un pauvre hommE politique 
TricotE des gants d'hiver 
Et constatE, pathétique :
« CommE dit ma femme Hélène,
Même avec des gants de laine,
Ma vie ne vaut pas dix vers ! »

VII

Le chef ceint d'une auréole 
Et le sein d'une aréole,
Elle est ange au Paradis,
AngE noir : elle est créole 
Et souvent fait des passages 
En Enfer, angE pas sage,
Où elle aime un vil bandit.

VIII

Le mari d'unE grenouille 
Écosse un paquet de nouilles 
De sa femme accompagné.
Faut voir comme ils se débrouillent !
Les nouillEs n'ont pas de cosses ?
Bah, ça fait rirE les gosses,
C'est toujours ça de gagné.

IX

Le portrait de l'oncle Eustache 
Dégustant_(t)unE pistache 
Le montrait glabre ; or voilà 
Qu'il lui pousse unE moustache.
À quoi bon fairE des phrases ?
Va falloir que je le rase 
Sans chichis ni tralalas.

X

Mon chat assis sur la berge,
CommE font les chats, gamberge 
Sur le moyen de pêcher 
Les poissons goûteux qu'héberge 
La rivièrE qui préfère 
Sourire en le laissant faire 
Vu qu'elle est tout asséchée.

XI

Morte hier, sur son nuage 
Marie fait du repassage.
Il faut savoir repasser 
Quand_(t)on a pris le passage 
Qui, minutE solennelle,
Mène à la vie éternelle ;
C'est le lot des trépassés.

XII

Pouah ! Beurk ! C'est l'odeur fatale 
De la jalousie qu'étalent 
Les envieux dépités ;
Chiens_(z)et chats bientôt détalent
(BêtEs_(z)au flair jaune-orange 
Que la puanteur dérange)
À grands pas précipités.

XIII

Sa ramurE sous la terre,
Un arbrE contestataire 
PoussE racinEs dressées.
Comment fait-il ça ? Mystère...
Les arbrEs_(z)ont leurs_(z)énigmes 
Et loin de tout paradigme 
Celui-ci vit rebroussé.

XIV

Sur la routE de Valence 
RègnE le plus grand silence ;
Il est deux plombEs du mat'.
C'est là que, plein d'insolence,
Un prof de maths, le teint blême,
S'acharnE sur un problème 
Redouté des profs de maths.

XV

Un bateau muni de pattes 
Bien vitE se carapate 
Sitôt qu'il aborde au port.
Les gens que la chose épate 
IgnorEnt, je le regrette,
Les anecdotEs secrètes 
De l'histoirE des transports.

XVI

Un bouc, habitant de Nice,
S'est épris d'unE génisse 
Travestie pour Mardi-Gras 
En chèvrE ; que Pan bénisse 
Leur union, commE celle 
D'une bique encor pucelle 
Et d'un taurillon bien gras.

XVII

Un galure et des chaussettes 
HabitEnt_(t)unE poussette 
Dans un grenier_(r)à l'étroit 
Mais ils savEnt la recette 
De la vie simple et facile 
Car ils s'aimEnt, cœurs dociles.
Ah, les ménagEs_(z)à trois !

XVIII

Un poisson volant plein d'ailes 
VolE, revole ; autour d'elle
(Il s'agit d'unE maman)
Ses petits, prenant modèle 
Sur leur adorablE mère 
VolEnt, plaisir éphémère,
ÉphémèrE mais charmant.

XIX

UnE troupE de chimères,
ToutEs d'affreusEs commères,
De mes rêvEs_(z)invitées,
RendEnt mes nuits bien amères 
Mais_(z)il arrivE que l'une 
Ou l'autrE fâchE la Lune
Qui la mord sans hésiter.

XX

Vois ! C'est l'innombrablE | horde 
Des génies du mal qu'aborde 
Un comptable en noir veston.
« Esprits mauvais, qu'on m'accorde 
Un peu de temps, que je fasse 
Le total de votrE race. »
Il compte encorE, dit-on.

XXI

Pérorant pour mieux se taire,
Un cavalier solitaire 
De gens d'armEs_(z)entouré 
Possède, étonnants critères,
Une épée qui n'a ni manche 
Ni lame et que le dimanche 
Il brandit dans les fourrés.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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