25 mars 1996
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
Je marchais_(z)en riant, j'avais le cœur en fête,
Je marchais dans la nuit, délici⧸eux moment,
MétéorE brillant, unE vastE comète,
NébuleusE qui luit dans le noir firmament,
S'arrêtait_(t)un instant dans le ciel de la Terre ⇢
En offrant sa splendeur au promeneur ravi ⇢
Qui contemple en rêvant l'étoilE de lumière.
J'étais ce promeneur qui t'a donné la vie.
Je marchais_(z)en riant, j'avais le cœur en fête,
Quand le bonheur s'obstine il peut ravir les sens.
Tel l'astrE scintillant qui côtoie la planète,
Ta présence illumine à jamais l'existence,
Plus bellE chaquE jour, d'un papa bienheureux.
Le destin l'a voulu quand il m'a apporté ⇢
Ma fillE, mon amour. Tout là-haut dans les cieux ⇢
La bellE chevelue répandait sa clarté.
Je marchais dans la nuit, délici⧸eux moment,
MétéorE brillant, unE vastE comète,
NébuleusE qui luit dans le noir firmament,
S'arrêtait_(t)un instant dans le ciel de la Terre ⇢
En offrant sa splendeur au promeneur ravi ⇢
Qui contemple en rêvant l'étoilE de lumière.
J'étais ce promeneur qui t'a donné la vie.
Je marchais_(z)en riant, j'avais le cœur en fête,
Quand le bonheur s'obstine il peut ravir les sens.
Tel l'astrE scintillant qui côtoie la planète,
Ta présence illumine à jamais l'existence,
Plus bellE chaquE jour, d'un papa bienheureux.
Le destin l'a voulu quand il m'a apporté ⇢
Ma fillE, mon amour. Tout là-haut dans les cieux ⇢
La bellE chevelue répandait sa clarté.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
