Air
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 5 syllabes
Sommets des montagnes ⇢
Au ciel nuageux,
Gratte-ciel qu'empoigne ⇢
Le vent courageux,
L'air que l'on respire ⇢
Quand_(t)on vous gravit ⇢
Doctement_(t)inspire ⇢
Trois bardEs ravis ⇢
Qui là-haut répètent ⇢
Un air de polka ⇢
Pour flûtE, trompette ⇢
Et harmonica.
Quand Vénus à l'aube ⇢
D'un jour de printemps,
Vêtue de sa robe ⇢
D'un jaune éclatant,
Se lèvE, superbe,
L'air tout embaumé ⇢
De l'odeur de l'herbe,
L'herbE parfumée,
Plaisamment_(t)enchante ⇢
Gabriel, aussi ⇢
L'araignée qui chante ⇢
Mi fa sol la si.
PistEs d'où décollent ⇢
Les vaisseaux du ciel,
Librairies,_(z)écoles,
Lieux_(z)essenti⧸els,
Tours, bibliothèques ⇢
Pour lecteurs zélés,
Pour oiseaux, avecque ⇢
InsectEs_(z)ailés,
L'air qui vous arrive ⇢
Trottine en rêvant ⇢
Puis d'un souffle active ⇢
La magie des vents.
Au ciel nuageux,
Gratte-ciel qu'empoigne ⇢
Le vent courageux,
L'air que l'on respire ⇢
Quand_(t)on vous gravit ⇢
Doctement_(t)inspire ⇢
Trois bardEs ravis ⇢
Qui là-haut répètent ⇢
Un air de polka ⇢
Pour flûtE, trompette ⇢
Et harmonica.
Quand Vénus à l'aube ⇢
D'un jour de printemps,
Vêtue de sa robe ⇢
D'un jaune éclatant,
Se lèvE, superbe,
L'air tout embaumé ⇢
De l'odeur de l'herbe,
L'herbE parfumée,
Plaisamment_(t)enchante ⇢
Gabriel, aussi ⇢
L'araignée qui chante ⇢
Mi fa sol la si.
PistEs d'où décollent ⇢
Les vaisseaux du ciel,
Librairies,_(z)écoles,
Lieux_(z)essenti⧸els,
Tours, bibliothèques ⇢
Pour lecteurs zélés,
Pour oiseaux, avecque ⇢
InsectEs_(z)ailés,
L'air qui vous arrive ⇢
Trottine en rêvant ⇢
Puis d'un souffle active ⇢
La magie des vents.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
