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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Alice obéie des merveilles

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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1 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 s. et inversement

À noter

  1. girou⧸ette3 syllabes
Alice est_(t)une dame, il n'en est de pareille 
En nul endroit du bon Paris.
Qu'ellE sanglote ou qu'ellE rie,
Qu'elle ait du vague à l'âme ou qu'ellE s'ensoleille,

Alice est_(t)une dame élégante. Elle est vive 
Et déchaînE les passions.
EllE marche à l'intuition,
SeulE comptE sa flamme unique et fugitive.

Alice à chaque instant s'émeut_(t)avec emphase 
Des petits bonheurs de la vie,
À chaque instant elle est ravie 
Et s'acquittE comptant du prix de ses extases.

AlicE ne prévoit rien. Elle est là pour vivre,
Comme on dit, le moment présent,
Rien_(n)avant, rien_(n)après, faisant 
UnE chose à la fois puis cellE qui va suivre.

Alice au grand jamais ne regrette ; ellE passe 
En regardant tout droit devant,
À chaquE jour soleil levant,
Son cœur reste insensible aux souvenirs fugaces.

AlicE va et vient commE la girouette 
Qui virevolte à tous les vents,
EllE changE d'humeur souvent,
Dimanche ellE va bien, lundi elle est défaite.

Alice est_(t)imprévue, mais_(z)enfin, c'est_(t)Alice.
Parfois_(z)on dirait_(t)une enfant,
« Tout est merveille, entends, vois, sens 
Ces merveillEs ! » Pourvu qu'ellEs lui obéissent

(Car AlicE le sait : ellEs lui obéissent,
Les merveillEs_(z)à tout moment
Disons : les émerveillements –
De l'existencE. C'est son désir, son caprice).

Alice a fait fuir maints_(z)amoureux. Pas de veine 
Mais qui voudrait suivrE ses pas 
Quand elle-mêmE ne sait pas 
Où elle ira demain ou dans_(z)unE semaine ?

Alice est unE dame, il n'en est de semblable 
En nul endroit du bon Paris.
Qu'ellE sanglote ou qu'ellE rie,
La croiser est_(t)un drame : elle est juste invivable.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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