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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Allô ?
(Je me souviens de toi)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes
« Allô ? » lança la voix – je pensai reconnaître 
L'inflexion légère et le ton innocent 
De cettE voix. Ma foi, cettE voix-là, pour n'être 
CertEs pas_(z)étrangère, a d'étrangEs_(z)accents.

« Oui, bonjour, répondis-je. Et la voix cristalline 
Reprit : — Bonjour aussi. Te souviens-tu de moi ?
Par quel fameux prodige... On dirait... C'est... Aline ? »
C'était bien ellE, si. Et mon cœur en émoi...

Aline, ô mes amours, AlinE, mes poèmes 
Par l'amour inspirés, les as-tu mêmE lus ?
Ah, tant de rimEs pour justE ces mots : « Je t'aime » !
Aimer, c'est_(t)espérer. Si tu avais voulu...

« Je me souviens de toi. Surtout je me rappelle 
Nos deux cœurs sans faux-pas battant_(t)à l'unisson 
Et quand mon cœur pantois comprit enfin, ma belle,
Que tu ne m'aimais pas, salutairE leçon.

Je me souviens de tout et de ce jour funeste 
Où tu m'as rejeté – quel changement de ton ! –,
De ce jour du mois d'août où, comme on admoneste 
Celui qui a fauté, j'ai reçu le bâton.

Tu m'en veux donc encor ? m'a demandé Aline.
Oui et non, ma chérie. Non et merci (juré !)
Pour les jolis accords, les rimEs_(z)opalines 
Et les espiègleries que tu m'as_(z)inspirés.

Oui et merci de même, ajoutai-jE, voix grave,
Pour m'avoir mis dehors après m'avoir dit : "Viens !",
Pour m'avoir, minE blême, écarté sans ambages,
Pour m'avoir sans remords pris pour un moins que rien.

Mais c'est la vie. Puis quoi ? S'il fallait qu'on explique 
Tout ce qui dérapa... Mon dieu, pourquoi ceci,
Pourquoi cela... Pourquoi ce matin tu rappliques ?
Non, ne me le dis pas, c'est beaucoup mieux_(z)ainsi. »

Je me tus. Aline, et je devais m'y attendre,
Raccrocha... Se peut-il : le cœur chagrin ? Qui sait ?
Car – l'ai-je imaginé ? – je crus_(z)alors entendre 
À l'autrE bout du fil un sanglot qui passait.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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