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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Antinomie

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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I : 2 vers de 8 s. et 2 vers de 12 s. ordonnés selon chaque quatrain
II : 1 vers de 8 syllabes
+ 2 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes

À noter

  1. Partie Irythme différent selon chaque strophe
I. Noirceur

Je suis déçu de voir ton cœur dans la noirceur,
Ton cœur déchu... Se savoir sœur 
En Humanité du poète 
Hélas ne changE rien pour une âmE défaite !

Pour avoir rallié l'humaine 
FamillE, nous allons_(z)où le Destin nous mène.
Là, j'ai croisé ton cœur obscur et vénéneux ;
Moi, j'allais le cœur lumineux.

Au fil de l'existence on choisit le chemin 
Qui conduit vers ses lendemains.
Pour le pouvoir qu'ellEs procurent,
Tu t'es laissé guider vers les forcEs_(z)obscures.

Au vrai, répandrE la Lumière 
N'exigE rien de plus, la douceur la première,
Qu'exalter les vertus de l'Amour absolu 
D'un cœur sincère et résolu.

Amour et bienveillance, aussi compassion,
Voilà bien la solution
Et leurs_(z)enfants_(z)en héritage,
Leurs_(z)enfants naturels : confiance et partage.

Mais la noirceur commE tutrice 
Rend_(t)une âme intrigante et manipulatrice.
Ton âmE tout en noir se vêt parfois de blanc 
Mais c'est pour mieux fairE semblant.

Et moi je suis celui qui croit qu'on peut s'aimer 
Quand_(t)on apprend à s'estimer.
Nous, n'avons rien_(n)à faire ensemble,
Je trouverai sans toi l'âmE qui me ressemble.

II. Splendeur

Il est quelquEs_(z)âmEs splendides 
Et je sais sans douter, je sais qu'il en est_(t)une,
Par l'amour envoûté, que j'aurai la fortune 
De croiser bientôt ; cœurs candides,

Quel roman nous a-t-on conté ?
Le candidE n'est pas_(z)un crédule à punir 
Et certe il se trompa, qui voulut la bannir,
La candeur, car elle est bonté.

Puis_(z)au demeurant que m'importe ?
L'existencE souvent : l'instructive aventure !
Je vois dorénavant après la devanture,
J'entrevois par-delà la porte 

Qu'orne un mirifiquE décor,
Barrant l'intérieur du repairE secret,
Inconcevable ailleurs, où se tapit, discret,
L'esprit qui séjourne en ce corps.

J'entrevois, pauvrEs_(z)apparences,
La vérité cachée sous la faussE droiture 
Et les cœurs_(z)empêchés d'aimer par forfaiture,
Et les âmEs_(z)en déshérence.

Mais toi qu'inspirEnt ces quatrains,
L'âme et le cœur conquis l'un l'autrE tour à tour,
Tu seras cellE qui m'aimera sans détour,
Le cœur et l'âmE pleins d'entrain.

Cœurs_(z)et âmEs dans la lumière 
PartagEnt le bonheur d'aimer et le sésame 
Pour avoir cet honneur, d'être unE de ces âmes,
C'est, la miennE pour la première,

De s'aimer d'amour absolu 
Sans autre intention que d'aimer sans répit ;
ToutE vraie passion dédaignE le dépit 
Quand_(t)elle unit deux cœurs_(z)élus.

Alors j'irai vers toi, parfaite 
Car la perfection touchE ceux qu'Amour prend 
Sans compromission sitôt que l'on s'éprend.
Puis_(z)ensemblE, le cœur en fête,

Nous connaîtrons, moments splendides,
Sans plus jamais douter, contenance opportune,
Par l'amour envoûtés, que plus rien n'importune,
La joie d'aimer un cœur candide.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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