Au bord d'un quai de gare
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

2 vers de 12 syllabes
+ 3 vers de 6 s. puis 1 vers de 6 syllabes
+ 2 vers de 12 syllabes
+ 2 vers de 6 syllabes
+ 3 vers de 6 s. puis 1 vers de 6 syllabes
+ 2 vers de 12 syllabes
+ 2 vers de 6 syllabes
À noter
- Attentionexceptionnellement en synérèse (a/ten/sion)
L'ennui c'est ce qui reste aussitôt que s'égare,
PyladE sans_(z)Oreste, au bord d'un quai de gare,
En quêtE du départ
D'un train pour quelquE part,
L'amant désespéré.
Jamais désemparée,
Son âme inaltérable, embêtée qu'on raconte
Qu'on doit, etc. – toutE sortE de contes,
Lui parle en ce moment
D'amour absolument.
Alors l'amant blessé voit tout insouciance
Sur la voie du quai C le convoi qui s'avance...
« Oui, la voie du salut,
C'est l'amour absolu
Qu'on porte au fond du cœur ! »
Il faut de la rigueur
Pour fairE circuler des trains sans anicroche,
Avancer, reculer, voiturEs qu'on accroche ;
L'amour, c'est_(t)important,
L'exigE tout autant.
Car l'amour absolu naît des cœurs_(z)énergiques
Et les cœurs résolus font les amours magiques
Quand d'autrEs sont déçus
De ces amours conçues
Avec conditi⧸ons.
Feux de la passi⧸on,
Vous abusez souvent les amants_(z)authentiques,
Vous êtEs décevants ; si les feux des portiques
L'étaient pareillement,
Gare aux déraillements !
« Attention au départ ! » Qu'il fassE bon voyage,
Le train dirigé par les nombreux aiguillages.
Puis l'amant dédaigné,
Qu'il soit_(t)accompagné
Par l'amour infini.
Et le cœur rajeuni
Par l'amour absolu, l'amant, que peut-il craindre ?
EllE n'a plus voulu de lui : bah, pourquoi geindre ?
Il serait décevant
Qu'il aimât comme avant !
Et dans le train qui file il s'endort en rêvant.
PyladE sans_(z)Oreste, au bord d'un quai de gare,
En quêtE du départ
D'un train pour quelquE part,
L'amant désespéré.
Jamais désemparée,
Son âme inaltérable, embêtée qu'on raconte
Qu'on doit, etc. – toutE sortE de contes,
Lui parle en ce moment
D'amour absolument.
Alors l'amant blessé voit tout insouciance
Sur la voie du quai C le convoi qui s'avance...
« Oui, la voie du salut,
C'est l'amour absolu
Qu'on porte au fond du cœur ! »
Il faut de la rigueur
Pour fairE circuler des trains sans anicroche,
Avancer, reculer, voiturEs qu'on accroche ;
L'amour, c'est_(t)important,
L'exigE tout autant.
Car l'amour absolu naît des cœurs_(z)énergiques
Et les cœurs résolus font les amours magiques
Quand d'autrEs sont déçus
De ces amours conçues
Avec conditi⧸ons.
Feux de la passi⧸on,
Vous abusez souvent les amants_(z)authentiques,
Vous êtEs décevants ; si les feux des portiques
L'étaient pareillement,
Gare aux déraillements !
« Attention au départ ! » Qu'il fassE bon voyage,
Le train dirigé par les nombreux aiguillages.
Puis l'amant dédaigné,
Qu'il soit_(t)accompagné
Par l'amour infini.
Et le cœur rajeuni
Par l'amour absolu, l'amant, que peut-il craindre ?
EllE n'a plus voulu de lui : bah, pourquoi geindre ?
Il serait décevant
Qu'il aimât comme avant !
Et dans le train qui file il s'endort en rêvant.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
