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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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C'est ce qu'on dit_(t)au village

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 7 syllabes
La libellulE dorée,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
ParlotEs_(z)et commérages,
PlanE dessus l'onde où nage 
La grenouillE des marais.

Le batracien sacripant,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Clapotis_(z)et commérages,
MangE l'insectE volage 
Sous l'œil tout rond du serpent.

La couleuvrE fuselée,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Papotis_(z)et commérages,
Se régalE sans ambages 
De l'amphibien potelé.

Le goupil au manteau roux,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Chuchotis_(z)et commérages,
EmportE sans barguignage 
Le reptilE dans son trou.

Le loup au sombrE regard,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Médisance et commérages,
Qui rôdE dans les parages,
HappE le rusé renard.

Le chasseur aux nerfs d'acier,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Patatis_(z)et commérages,
En tenue de camouflage 
Abat le fier carnassier.

Il est_(t)arrivé malheur,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Murmures_(z)et commérages,
Dans les marais, de passage,
A disparu le chasseur.

Les restEs de l'homme en vert,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Causeries_(z)et commérages,
DormEnt dans le marécage 
Et font le régal des vers 

Et nourrissEnt les hauts joncs,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Moqueries_(z)et commérages,
Les hauts joncs_(z)et les herbages 
Où la libellulE pond,

La libellulE dorée,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
ParlotEs_(z)et commérages,
Qui planE sur l'onde où nage 
La grenouillE des marais.

Moralité

NotrE chasseur en partant,
C'est ce qu'on dit_(t)au village,
Quolibets_(z)et commérages,
Est passé au recyclage.
C'est bien, c'est dans l'air du temps.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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