Chanson de l'autobus
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

4 vers de 8 syllabes
+ 2 vers de 2 syllabes
+ 2 vers de 4 syllabes
+ 2 vers de 2 syllabes
+ 2 vers de 4 syllabes
À noter
- p'tit1 syllabe
Je parcours les bois_(z)et les champs,
Pas de géant ou sauts de puce,
D'accord, on est bien_(n)en marchant ⇢
Mais je reviens_(z)en autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Vendredi soir, arrêt d'Ozon,
J'aurai attendu tant et plus,
Autant me faire unE raison :
Il est_(t)en retard, l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Les habitués du réseau ⇢
Ont_(t)une carte avec bonus ⇢
Avec leur blaze et leur museau,
On la montrE dans l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Un jour d'été, arrêt d'Arras,
Il est passé, l'olibrius,
Un quart d'heure en avance, hélas !
J'ai failli rater l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
CettE marchE m'avait fourbu :
J'ai dormi jusqu'au terminus.
À ma façon je contribue ⇢
Parfois_(z)à remplir l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Ce nouveau chauffeur sans remords ⇢
S'est trompé de route, ô lapsus ⇢
Et le client attend_(t)encor ⇢
Le passagE de l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Je voudrais maintenant saisir ⇢
L'occasi⧸on de ce quatrain ⇢
Pour dirE : « Je pourrais choisir,
J'aimerais bien prendrE le train. »
Le train ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Mais_(z)où j'arrive après marcher,
Aucun rapide ou omnibus,
Alors si je veux rentrer chez ⇢
Moi, que reste-t-il ? L'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Au demeurant, il vaut mieux qu'on ⇢
Ne soit pas commE ces minus ⇢
Hantés par leur auto, ces cons ⇢
Qui ne font jamais d'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Je parcours les bois_(z)et les champs,
Le sac sur le dos, pedibus,
Quand le soleil plonge au couchant,
Moi je reviens_(z)en autobus.
Pas de géant ou sauts de puce,
D'accord, on est bien_(n)en marchant ⇢
Mais je reviens_(z)en autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Vendredi soir, arrêt d'Ozon,
J'aurai attendu tant et plus,
Autant me faire unE raison :
Il est_(t)en retard, l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Les habitués du réseau ⇢
Ont_(t)une carte avec bonus ⇢
Avec leur blaze et leur museau,
On la montrE dans l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Un jour d'été, arrêt d'Arras,
Il est passé, l'olibrius,
Un quart d'heure en avance, hélas !
J'ai failli rater l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
CettE marchE m'avait fourbu :
J'ai dormi jusqu'au terminus.
À ma façon je contribue ⇢
Parfois_(z)à remplir l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Ce nouveau chauffeur sans remords ⇢
S'est trompé de route, ô lapsus ⇢
Et le client attend_(t)encor ⇢
Le passagE de l'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Je voudrais maintenant saisir ⇢
L'occasi⧸on de ce quatrain ⇢
Pour dirE : « Je pourrais choisir,
J'aimerais bien prendrE le train. »
Le train ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Mais_(z)où j'arrive après marcher,
Aucun rapide ou omnibus,
Alors si je veux rentrer chez ⇢
Moi, que reste-t-il ? L'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Au demeurant, il vaut mieux qu'on ⇢
Ne soit pas commE ces minus ⇢
Hantés par leur auto, ces cons ⇢
Qui ne font jamais d'autobus.
Le bus ⇢
C'est bien ⇢
Pour un p'tit gus ⇢
Qui va, qui vient.
Je parcours les bois_(z)et les champs,
Le sac sur le dos, pedibus,
Quand le soleil plonge au couchant,
Moi je reviens_(z)en autobus.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
