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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Commérages

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. sou⧸aitent2 syllabes
Je connais bien des gens_(z)à la vertu pas nette 
Et pas trop_(p)exigeants s'il s'agit d'être honnête 
Et ces gens-là – pardon – je les blâme ; en effet,
Ces gens sont ceux-là dont je réprouvE les faits.

De quel droit les juger ? Je sais, cela me coûte,
Oui mais_(z)eux, d'exiger de tel qui les écoute 
Qu'il les croie sur parole, ont-ils_(z)aussi le droit ?
Le trompeur sait son rôle et qu'importE l'endroit,

Qu'importE le moment. Tout l'art du commérage,
L'art des gens sans serment, sans foi ni sans courage,
C'est_(t)autant qu'il se peut de parler d'inepties 
Quand ça contente un peu celui qui parle ainsi.

Les mots voulus blessants des pervers sans scrupules 
VisEnt les innocents ; maints conciliabules 
Tenus_(z)en aparté sont faits pour accabler 
Ceux qui dans la clarté s'avancEnt sans trembler.

Un ami qui m'est cher, un autre encor, poète,
De certains (que dessert plus qu'ils ne le souhaitent 
Ce regard clairvoyant qui bientôt les effraie),
Des propos malveillants pouvaient fairE les frais.

Cet ami n'eut qu'un tort : aimer avec tendresse 
Mais les esprits retors prestissimo se dressent
Serait-cE par rancœur, est-cE par jalousie ? –
Souvent contrE les cœurs que l'amour a saisis.

Le poète, en chanson quand chantEnt les poèmes,
Louait la place où sont, cœurs_(z)et âmEs bohèmes,
Les gens dans la lumière et dans l'amour itou :
La chose est coutumière aux poètEs partout.

Mais vous, cœurs de faussaire, odieux_(z)oppresseurs 
Des gens_(z)au cœur sincère, âmEs dans la noirceur 
Qui jacassez beaucoup, bavant sans désarmer,
Comment donc faitEs-vous pour reprocher d'aimer ?

Comment peut-on jamais dénoncer ceux qui s'aiment ?
Cet ami, qui aimait cellE qui d'elle-même 
L'aimait_(t)avec ferveur, ces deux cœurs résolus,
Ce poètE rêveur que l'amour absolu 

Inspirait chaquE fois qu'il aimait sans attendre 
Et faisait quelque envoi qu'il me plaisait d'entendre,
Je le dis sans détour : ces trois cœurs dévoués,
Quel misérablE tour vouliez-vous leur jouer ?

EllEs n'ont nul appas, vos pauvrEs âmEs_(z)grises,
Vous ne méritez pas mêmE qu'on vous méprise...
Je vous laisse, esprits faux, votre âme hypocrite et 
VotrE moindrE défaut : la médiocrité.

Je connais bien des gens_(z)à la vertu pas nette 
Et pas trop_(p)exigeants s'il s'agit d'être honnête,
Qui désormais de mon univers sont_(t)exclus,
LamentablEs démons que je ne connais plus.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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