Commérages
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
À noter
- sou⧸aitent2 syllabes
Je connais bien des gens_(z)à la vertu pas nette ⇢
Et pas trop_(p)exigeants s'il s'agit d'être honnête ⇢
Et ces gens-là – pardon – je les blâme ; en effet,
Ces gens sont ceux-là dont je réprouvE les faits.
De quel droit les juger ? Je sais, cela me coûte,
Oui mais_(z)eux, d'exiger de tel qui les écoute ⇢
Qu'il les croie sur parole, ont-ils_(z)aussi le droit ?
Le trompeur sait son rôle et qu'importE l'endroit,
Qu'importE le moment. Tout l'art du commérage,
L'art des gens sans serment, sans foi ni sans courage,
C'est_(t)autant qu'il se peut de parler d'inepties ⇢
Quand ça contente un peu celui qui parle ainsi.
Les mots voulus blessants des pervers sans scrupules ⇢
VisEnt les innocents ; maints concili⧸abules ⇢
Tenus_(z)en aparté sont faits pour accabler ⇢
Ceux qui dans la clarté s'avancEnt sans trembler.
Un ami qui m'est cher, un autre encor, poète,
De certains (que dessert plus qu'ils ne le sou⧸haitent ⇢
Ce regard clairvoyant qui bientôt les effraie),
Des propos malveillants pouvaient fairE les frais.
Cet ami n'eut qu'un tort : aimer avec tendresse ⇢
Mais les esprits retors prestissimo se dressent
– Serait-cE par rancœur, est-cE par jalousie ? –
Souvent contrE les cœurs que l'amour a saisis.
Le poète, en chanson quand chantEnt les poèmes,
Louait la place où sont, cœurs_(z)et âmEs bohèmes,
Les gens dans la lumière et dans l'amour itou :
La chose est coutumière aux poètEs partout.
Mais vous, cœurs de faussaire, odi⧸eux_(z)oppresseurs ⇢
Des gens_(z)au cœur sincère, âmEs dans la noirceur ⇢
Qui jacassez beaucoup, bavant sans désarmer,
Comment donc faitEs-vous pour reprocher d'aimer ?
Comment peut-on jamais dénoncer ceux qui s'aiment ?
Cet ami, qui aimait cellE qui d'elle-même ⇢
L'aimait_(t)avec ferveur, ces deux cœurs résolus,
Ce poètE rêveur que l'amour absolu ⇢
Inspirait chaquE fois qu'il aimait sans attendre ⇢
Et faisait quelque envoi qu'il me plaisait d'entendre,
Je le dis sans détour : ces trois cœurs dévoués,
Quel misérablE tour vouliez-vous leur jouer ?
EllEs n'ont nul appas, vos pauvrEs âmEs_(z)grises,
Vous ne méritez pas mêmE qu'on vous méprise...
Je vous laisse, esprits faux, votre âme hypocrite et ⇢
VotrE moindrE défaut : la médi⧸ocrité.
Je connais bien des gens_(z)à la vertu pas nette ⇢
Et pas trop_(p)exigeants s'il s'agit d'être honnête,
Qui désormais de mon univers sont_(t)exclus,
LamentablEs démons que je ne connais plus.
Et pas trop_(p)exigeants s'il s'agit d'être honnête ⇢
Et ces gens-là – pardon – je les blâme ; en effet,
Ces gens sont ceux-là dont je réprouvE les faits.
De quel droit les juger ? Je sais, cela me coûte,
Oui mais_(z)eux, d'exiger de tel qui les écoute ⇢
Qu'il les croie sur parole, ont-ils_(z)aussi le droit ?
Le trompeur sait son rôle et qu'importE l'endroit,
Qu'importE le moment. Tout l'art du commérage,
L'art des gens sans serment, sans foi ni sans courage,
C'est_(t)autant qu'il se peut de parler d'inepties ⇢
Quand ça contente un peu celui qui parle ainsi.
Les mots voulus blessants des pervers sans scrupules ⇢
VisEnt les innocents ; maints concili⧸abules ⇢
Tenus_(z)en aparté sont faits pour accabler ⇢
Ceux qui dans la clarté s'avancEnt sans trembler.
Un ami qui m'est cher, un autre encor, poète,
De certains (que dessert plus qu'ils ne le sou⧸haitent ⇢
Ce regard clairvoyant qui bientôt les effraie),
Des propos malveillants pouvaient fairE les frais.
Cet ami n'eut qu'un tort : aimer avec tendresse ⇢
Mais les esprits retors prestissimo se dressent
– Serait-cE par rancœur, est-cE par jalousie ? –
Souvent contrE les cœurs que l'amour a saisis.
Le poète, en chanson quand chantEnt les poèmes,
Louait la place où sont, cœurs_(z)et âmEs bohèmes,
Les gens dans la lumière et dans l'amour itou :
La chose est coutumière aux poètEs partout.
Mais vous, cœurs de faussaire, odi⧸eux_(z)oppresseurs ⇢
Des gens_(z)au cœur sincère, âmEs dans la noirceur ⇢
Qui jacassez beaucoup, bavant sans désarmer,
Comment donc faitEs-vous pour reprocher d'aimer ?
Comment peut-on jamais dénoncer ceux qui s'aiment ?
Cet ami, qui aimait cellE qui d'elle-même ⇢
L'aimait_(t)avec ferveur, ces deux cœurs résolus,
Ce poètE rêveur que l'amour absolu ⇢
Inspirait chaquE fois qu'il aimait sans attendre ⇢
Et faisait quelque envoi qu'il me plaisait d'entendre,
Je le dis sans détour : ces trois cœurs dévoués,
Quel misérablE tour vouliez-vous leur jouer ?
EllEs n'ont nul appas, vos pauvrEs âmEs_(z)grises,
Vous ne méritez pas mêmE qu'on vous méprise...
Je vous laisse, esprits faux, votre âme hypocrite et ⇢
VotrE moindrE défaut : la médi⧸ocrité.
Je connais bien des gens_(z)à la vertu pas nette ⇢
Et pas trop_(p)exigeants s'il s'agit d'être honnête,
Qui désormais de mon univers sont_(t)exclus,
LamentablEs démons que je ne connais plus.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
