Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Coquelicots, madame

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 12 syllabes
LorsquE je me promène au mois_(z)où les blés mûrs 
DressEnt leurs hauts épis dans les champs mordorés,
Où les bleuets tapis_(z)entrE les rangs serrés 
ChantEnt_(t)unE rengaine aux couleurs de l'azur,
Il arrivE, dès lors que je vois l'oriflamme 
ÉcarlatE – mouvants, trois pétalEs qui bougent,
Agités par le vent – des coquelicots rouges,
Que mon cœur battE fort ; vous les aimiez, madame.

Vous m'avez dit_(t)un jour, j'entends_(z)encor l'écho 
De votrE voix charmante au ton délicieux :
« De tout ce qui enchante et le cœur et les yeux,
Rien n'égalE l'amour, et les coquelicots. »
Et quand_(t)il vous plaisait, commE tel qui déclame 
Les vers du grand Byron, de parler, chose exquise,
La languE d'Albion, vous me disiez : « Poppies,
C'est le terme en anglais », je m'en souviens, madame.

Je voudrais bien figer ce temps si discourtois 
Qu'il fuit sans nul égard (« Chronos, je te défie !
Crois-tu ? Il est trop tard : vois tes photographies,
Vois comme il a changé, le monde autour de toi... »)
Rien ne durE beaucoup, ni les joies ni les drames,
Mon beau bouquet, hélas, dut payer son écot 
Au temps, celui qui passe et les coquelicots 
Que je cueillis pour vous se fanèrEnt, madame.

Vous m'avez_(z)oublié, moi qui ne rêvais qu'aux 
PromessEs de bonheur, avec vous_(z)à jamais,
Parfois l'amour est fleur que le vent sème en mai 
Et qui meurt en juillet, comme un coquelicot.
Depuis je me promène emportant dans mon âme 
Le tendrE souvenir que vous avez laissé.
Il vous plut de partir ; il me plaît de penser 
Qu'il naît de chaquE graine une autrE fleur, madame.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0