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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Corporis verba

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. parcE qu'il3 syllabes
I

Le corps est bavard, il ne sait se taire
C'est le cas, dit-on, de tous les bavards ;
De son trouble il ne fait_(t)aucun mystère,
Il ne cachE rien qu'il faillE savoir.

Il a mal à gauche, il a mal à droite ;
L'on pourrait zapper, cela se saurait :
L'attitudE, certe, est fort maladroite 
De celui qui croit qu'on peut l'ignorer.

Le corps parle au nom sans doutE de l'âme 
Et l'inconscient lui sert de relai,
Il ne sert de rien bientôt qu'on le blâme 
Et qu'on veuille ensuitE le museler.

S'il fait_(t)ainsi c'est parcE qu'il exprime 
Sans détour ce qu'il convient de changer,
Bien souvent il dit la souffrance en prime :
C'est son truc à lui, savoir déranger.

II

Les mots de mon corps, ce sont : « Marche ou crève ! »
Les maux de mon corps sont ceux qu'il me dit ;
Pour le négliger, je n'ai plus de rêves,
Nul désir d'enfer ou de paradis,

Bref, plus d'intérêt pour cette existence 
Car plus je résiste et plus je pâtis :
Exit le pouvoir de la résistance,
Seul le lâcher prise offre unE sortie.

Car le lâcher prise, âme et corps languides,
Sans fautE mène à la sérénité,
Je fais confiance à celui qui guide 
Mon âme et mon corps vers la liberté.

Mon corps est bavard et la sourde oreille 
N'est pas faitE pour le rendrE discret 
Mais_(z)à l'écouter, chosE sans pareille,
Alors il se tait, voilà le secret.

III

Voilà le secret de toutE l'affaire :
ÉcoutE ton corps, jamais_(z)il ne ment,
Fais-lui confiance et toujours préfère 
Le lâcher prise à ton entêtement

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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