Corporis verba
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
À noter
- parcE qu'il3 syllabes
I
Le corps est bavard, il ne sait se taire
– C'est le cas, dit-on, de tous les bavards ;
De son trouble il ne fait_(t)aucun mystère,
Il ne cachE rien qu'il faillE savoir.
Il a mal à gauche, il a mal à droite ;
L'on pourrait zapper, cela se saurait :
L'attitudE, certe, est fort maladroite ⇢
De celui qui croit qu'on peut l'ignorer.
Le corps parle au nom sans doutE de l'âme ⇢
Et l'inconsci⧸ent lui sert de relai,
Il ne sert de rien bientôt qu'on le blâme ⇢
Et qu'on veuille ensuitE le museler.
S'il fait_(t)ainsi c'est parcE qu'il exprime ⇢
Sans détour ce qu'il convient de changer,
Bien souvent il dit la souffrance en prime :
C'est son truc à lui, savoir déranger.
II
Les mots de mon corps, ce sont : « Marche ou crève ! »
Les maux de mon corps sont ceux qu'il me dit ;
Pour le négliger, je n'ai plus de rêves,
Nul désir d'enfer ou de paradis,
Bref, plus d'intérêt pour cette existence ⇢
Car plus je résiste et plus je pâtis :
Exit le pouvoir de la résistance,
Seul le lâcher prise offre unE sortie.
Car le lâcher prise, âme et corps languides,
Sans fautE mène à la sérénité,
Je fais confi⧸ance à celui qui guide ⇢
Mon âme et mon corps vers la liberté.
Mon corps est bavard et la sourde oreille ⇢
N'est pas faitE pour le rendrE discret ⇢
Mais_(z)à l'écouter, chosE sans pareille,
Alors il se tait, voilà le secret.
III
Voilà le secret de toutE l'affaire :
ÉcoutE ton corps, jamais_(z)il ne ment,
Fais-lui confi⧸ance et toujours préfère ⇢
Le lâcher prise à ton entêtement
Le corps est bavard, il ne sait se taire
– C'est le cas, dit-on, de tous les bavards ;
De son trouble il ne fait_(t)aucun mystère,
Il ne cachE rien qu'il faillE savoir.
Il a mal à gauche, il a mal à droite ;
L'on pourrait zapper, cela se saurait :
L'attitudE, certe, est fort maladroite ⇢
De celui qui croit qu'on peut l'ignorer.
Le corps parle au nom sans doutE de l'âme ⇢
Et l'inconsci⧸ent lui sert de relai,
Il ne sert de rien bientôt qu'on le blâme ⇢
Et qu'on veuille ensuitE le museler.
S'il fait_(t)ainsi c'est parcE qu'il exprime ⇢
Sans détour ce qu'il convient de changer,
Bien souvent il dit la souffrance en prime :
C'est son truc à lui, savoir déranger.
II
Les mots de mon corps, ce sont : « Marche ou crève ! »
Les maux de mon corps sont ceux qu'il me dit ;
Pour le négliger, je n'ai plus de rêves,
Nul désir d'enfer ou de paradis,
Bref, plus d'intérêt pour cette existence ⇢
Car plus je résiste et plus je pâtis :
Exit le pouvoir de la résistance,
Seul le lâcher prise offre unE sortie.
Car le lâcher prise, âme et corps languides,
Sans fautE mène à la sérénité,
Je fais confi⧸ance à celui qui guide ⇢
Mon âme et mon corps vers la liberté.
Mon corps est bavard et la sourde oreille ⇢
N'est pas faitE pour le rendrE discret ⇢
Mais_(z)à l'écouter, chosE sans pareille,
Alors il se tait, voilà le secret.
III
Voilà le secret de toutE l'affaire :
ÉcoutE ton corps, jamais_(z)il ne ment,
Fais-lui confi⧸ance et toujours préfère ⇢
Le lâcher prise à ton entêtement
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
