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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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CorrespondancE (III)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. Rythmealternance des passages en vers et en prose
I

(Passage en prose)

Je t'envoie d'ici mes plus doux baisers 
Et ma bouche en feu là-bas les dépose 
Sur ta jolie bouche où m'éterniser.

Pour chaquE pensée, reçois_(z)une rose,
Nous composerons_(z)un tendrE bouquet :
Pour chaquE « Je t'aime », unE fleur éclose.

Puis nous tisserons, précieux acquêt,
Un lien d'amour pour nos cœurs grisés,
Dans cet invisible à communiquer.

II

(Passage en prose)

Paris se nettoie sous le ciel d'été.
Comment va Paris quand pleurE la Seine ?
S'il fait plutôt frais, songe à t'abriter.

Je pense à nous deux ; qui sait où nous mène,
Vers quel inconnu, vers quel infini,
NotrE destinée, ma Parisienne ?

Ni le temps qui fuit en catimini 
Et ni la distance entrE nous jetée 
Nous empêcheront d'êtrE réunis.

III

(Passage en prose)

Tu veux réapprendre à aimer, donner ;
Si tu veux de moi, je serai ton maître,
Autant j'apprendrai de toi. Je suis né 

Sans le savoir avant de te connaître,
Bientôt je serai, tu seras_(z)aussi,
J'apprendrai à vivre et toi à renaître.

Merci d'exister ; d'êtrE toi : merci,
Qu'ai-jE donc fait de toutEs ces années 
Quand je t'ignorais, le cœur indécis ?

IV

Qu'ai-jE donc fait de tout ce temps perdu ?
Puis tu es venue et quoi qu'il advienne,
Mon cœur amoureux, mon cœur assidu 
N'aimera que toi, ma Parisienne !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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