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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Créateur que tu es

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. fait | hardipas de liaison
Créateur que tu es, connais-tu la fortune 
Des mots_(z)ébouriffés lancés_(z)aux quatrE vents ?
Pour être habitué à la rime opportune,
Connais-tu bien l'effet de tes strophEs souvent ?

Créateur que tu es, sais-tu l'ambivalence 
Des vers que tu écris de ta plume acérée ?
Les bravos, les huées que la foulE te lance,
Les murmurEs, les cris, qui les a inspirés ?

Créateur que tu es, la puissancE du verbe 
Que tu veux maîtriser est_(t)à doublE tranchant,
Tes idées par nuées, farouchEs_(z)et superbes,
Savent_(t)idem griser les bons_(z)et les méchants.

Créateur que tu es, aie l'âmE généreuse,
ChaquE signe à sa place et qu'il soit bienveillant 
S'il faut le situer. Qu'ellE soit chaleureuse,
La plumE qui le trace – et ton esprit vaillant.

Créateur que tu es, qu'il portE l'espérance,
Le poète inspiré, qu'il ait le cœur battant,
Qu'il sache instituer un peu d'exubérance 
Pour le désespéré qui souvent rien n'attend.

Créateur que tu es, si ce siècle est_(t)immonde,
S'il joue les ingénus pour mieux déconcerter,
S'il est constitué de souffrancE, le monde,
Que tes mots bienvenus sachEnt réconforter.

Créateur que tu es, sois qui tu es. Nous sommes 
Qui nous sommEs sans doute et à n'en point douter 
Il faut perpétuer qui nous sommEs_(z)en somme,
Bienheureux qui s'écoute – et qui sait_(t)écouter !

Créateur que je suis, j'ai fait ces quelquEs strophes 
Pour unE qui m'a dit : « Créateur que tu es,
BonnE route à toi ». Puis merci pour l'apostrophe,
EllE m'a fait | hardi pour mieux continuer.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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