Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Dans les allées du parc

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
1 vers de 12 syllabes
+ 2 vers de 8 syllabes
+ 1 vers de 12 syllabes
Dans les allées du Parc j'ai vu Dame Allégresse 
Qui riait_(t)aux éclats, ravie 
Puis j'ai croisé DamE Tristesse 
Qui pleurait doucement_(t)aux éclats de la vie.

Dans les allées du parc j'ai vu Miss Confiance 
Me sourirE quand j'ai souri 
Puis j'ai vu DamE Méfiance 
Se hâter en pensant : « SourirE vaut rouerie... »

Dans les allées du Parc, j'ai vu Miss Solitude 
Errer en rêvant, l'air absent 
Puis j'ai vu DamE Multitude 
Et ses amis... Deux, trois, quatrE, cinq, dix, vingt... cent ?

Dans les allées du Parc j'ai vu Dame Élégance 
Qui s'avançait superbement 
Puis j'ai vu DamE Négligence 
Qui allait... où ? Qu'importe – et qu'importE comment.

Dans les allées du Parc j'ai vu Dame Obligeance 
TendrE la main au vagabond 
Puis j'ai vu DamE Malveillance 
Lui être aimablE pour mieux lui fairE faux bond.

Dans les allées du Parc j'ai vu DamE Jeunesse 
Tout à la ferveur de courir 
Puis j'ai croisé DamE Vieillesse 
Qui marchait d'un pas lent vers l'heurE de mourir.

Dans les allées du Parc, j'ai vu, messieurs, mesdames,
De la naissance à la mort, sains 
D'esprit, de corps, de cœur et d'âme 
Uniment, de la vie passer les fantassins.

Dans les allées du Parc, j'ai vu passer en somme 
Les recrues de la vie, fretin...
Je suis, tu es, il est, nous sommes 
Tous ses soldats, général en chef : le Destin.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0