Dérisoire
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
Les mots que j'écris restEnt dérisoires,
La frivolité rend léger, léger,
Effet garanti, retour illusoire :
Il tombE de haut, qui veut tout changer !
J'ai trempé ma plume, ami, dans les cendres ⇢
De mon cœur défunt ; j'ai brûlé jadis ⇢
Pour Argine, hélas aimée d'Alexandre :
Pour feu mes amours, un de profundis !
Les mots que j'écris résonnEnt, superbes,
Glori⧸eux parfois,_(z)infimEs souvent,
Gloire et décadence à la fois du verbe :
QuelquEs mots_(z)épars qu'emportE le vent.
J'ai trempé ma plume, ami, dans la tourbe ⇢
Des amours croupies ; j'ai vu s'en aller ⇢
Les jours chaquE jour. Le temps, ce vieux fourbe,
Au jeu de l'oubli, qui peut l'égaler ?
Les mots que j'écris sont sans importance,
VivrE c'est_(t)agir et remerci⧸er,
Ils sont_(t)anodins, les mots_(z)en partance ⇢
Pour toi, qui les lis_(z)en initi⧸é.
J'ai trempé ma plume, ami, dans la fange ⇢
De mes souvenirs ; j'ai séduit antan ⇢
Pallas et Judith et Rachel ; au change,
J'aurai tout perdu – tout, depuis longtemps.
Les mots que j'écris restEnt dérisoires,
La légèreté rend_(t)aéri⧸en,
Effet garanti quoiquE provisoire :
Il tombE de haut, l'aigle icari⧸en !
La frivolité rend léger, léger,
Effet garanti, retour illusoire :
Il tombE de haut, qui veut tout changer !
J'ai trempé ma plume, ami, dans les cendres ⇢
De mon cœur défunt ; j'ai brûlé jadis ⇢
Pour Argine, hélas aimée d'Alexandre :
Pour feu mes amours, un de profundis !
Les mots que j'écris résonnEnt, superbes,
Glori⧸eux parfois,_(z)infimEs souvent,
Gloire et décadence à la fois du verbe :
QuelquEs mots_(z)épars qu'emportE le vent.
J'ai trempé ma plume, ami, dans la tourbe ⇢
Des amours croupies ; j'ai vu s'en aller ⇢
Les jours chaquE jour. Le temps, ce vieux fourbe,
Au jeu de l'oubli, qui peut l'égaler ?
Les mots que j'écris sont sans importance,
VivrE c'est_(t)agir et remerci⧸er,
Ils sont_(t)anodins, les mots_(z)en partance ⇢
Pour toi, qui les lis_(z)en initi⧸é.
J'ai trempé ma plume, ami, dans la fange ⇢
De mes souvenirs ; j'ai séduit antan ⇢
Pallas et Judith et Rachel ; au change,
J'aurai tout perdu – tout, depuis longtemps.
Les mots que j'écris restEnt dérisoires,
La légèreté rend_(t)aéri⧸en,
Effet garanti quoiquE provisoire :
Il tombE de haut, l'aigle icari⧸en !
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
