Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

DialoguE de l'écolier qui aimait l'histoire
et de l'écolier qui aimait la géographie

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 7 syllabes
+ vers de 10 syllabes
+ vers de 7 syllabes

À noter

  1. Ah, d' // -Mande-moirejet avec mot coupé à la rime
  2. Lou⧸is XIonZE (2 syllabes)
« "Paris vaut bien_(n)unE messe !"
Disait_(t)un roi à confesse 
À moins que ce fut plutôt 
Haranguant sur un tréteau 
La foulE qui caracole.
Je l'ai appris_(z)à l'école 
En leçon d'histoirE. — Fi !
VivE la géographie !
Paris la Ville-Lumière,
De la FrancE la première" :
Je sais_(z)aussi ma leçon !
Paris est colimaçon,
D'un colimaçon le schème,
Du Ier jusqu'au XXe,
Paris tourne au fil charmant 
De ses arrondissements.
Partons pour unE balade 
Dans les rues de Paris ! — Ah, d' 
-Mande-moi d'abord, ma foi,
Le nom des rois d'autrefois ! »
À chacun sa part de gloire,
Géographie ou histoire,
L'un_(n)à l'autrE se confie,
Histoire et géographie.

« Mais_(z)il me faut... là, mon livrE : je l'ouvre !
Tu pourrais l'ouvrir assis quai du Louvre...,
Clovis, roi des Francs : le fait_(t)est certain !
Un Franc, c'est_(t)un Franc rue Saint-Augustin !
Le roi Dagobert eut la culotte ample !
S'est-il rajusté dans la rue du Temple ?
CharlemagnE, toi, des rois le géant...
CharlEs, magne-toi : du quai d'Orléans...,
— ... Et ton fils Louis, la foi éternelle.
— ... Tu peux voir ton fils quai de la Tournelle.
CharlEs II le Chauve : un crânE sensas !
Je sais_(z)un coiffeur dans la rue d'Assas...,
Louis II le Bègue eut langue en flanelle !
Tant de beaux parleurs en rue de Grenelle...,
EudEs, le roi fait pour les mots croisés !
Le croisera-t-on aux Champs-Élysées ?
Sire HuguEs Ier en capa s'avance...,
L'a-t-il trouvée dans la rue de Provence ?
Connais-tu Louis X, dit le Hutin ?
Et toi Louis Blanc, Faubourg-Saint-Martin ?
CharlEs V : le roi de moultEs conquêtes !
Envahissons la rue de la Roquette !
Louis XI, fin, malin, retors né...,
J'ai ce coin pour lui : la rue Biscornet...,
François : le premier Valois_(z)en finale !
L'a mérité la rue Nationale...,
Henri III, le prince aux mignons minets,
On en voit boulevard Edgar Quinet,
Henri IV : un peu d'ail sous la couronne...,
Ça sent pas pareil dans la rue Cambronne !
Louis XIII : "Où vivre enfin sans souci ?"
Sur le boulevard de Montmorency ?
Louis, Roi-Soleil : ah, qu'on se prosterne !
L'aurait pas_(z)aimé la placE des... Ternes !
Louis le Seizième, on l'a coupé court !
Un raccourci pour la rue Caulaincourt...,
Et Napoléon sur son île austère ?
Je le verrais bien... rue du Solitaire,
Napoléon III, Sedan et... basta !
Évidemment, l'avenue Gambetta !

Finalement cet échange...
Passant sur le pont_(t)au Change ?
— ... nous a fort distrait. Mais c'est 
Suffisant. Dès lors, assez !
Je le dis, je le parafe :
Tu es fort bon géographe !
Oui mais toi, ce n'est pas rien,
Tu es bon histori/en ! »
Ainsi devisaient sans doute,
Di/aloguE, duel, joute,
Deux écoliers, garnements 
De leur arrondissement.
Dans leur cartable unE règle,
Dans les yeux_(z)un air espiègle,
Le cheveu tout aplati 
Sous le béret du titi.
Histori/ens, géographes 
En culottE courtE, gaffe !
On n'a pas connu souvent 
Deux élèvEs si savants !
Collégi/ens, de l'audace :
Qui peut fairE mieux le fasse !
(En attendant, c'est jeudi :
En classE, les érudits !)

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0