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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Douceur

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes
J'ai pour la douceur beaucoup de tendresse 
Et pour la tendresse un seul mot : merci,
Merci pour lui dire : « Ô douceur, voici 
Ce que le poète uniment t'adresse,
Un peu de moi-même, avec amitié.
ToutEs deux faisons le mêmE métier.

Le mêmE métier, c'est-à-dirE rendre 
La vie plus sereine aux pauvres humains.
Quand deux bien-aimés se prennEnt la main,
Ils sont radieux s'ils savEnt la prendre 
Avec moi, tendresse, avec toi, douceur,
Une âme amoureuse et son âme-sœur. »

Et moi le poète aimant qu'on s'éprenne 
D'un cœur ému par la douceur conquis,
Je m'adresse à vous, madamE, vous qui 
Passez_(z)à la hâte ; il faut qu'on apprenne 
À voir la douceur quand ellE paraît ;
Ils ne la voient pas, les cœurs_(z)égarés.

Aussi bien, madame, avant que s'empressent 
Vos pas_(z)oublieux loin de mon chemin,
Acceptez bientôt pour rêver demain 
Un peu de douceur, un peu de tendresse 
Que mon cœur vous offre, ami généreux :
La douceur toujours rend les cœurs_(z)heureux.

J'ai pour la douceur beaucoup de tendresse ;
Pour avoir souffert avec passion,
Pour avoir cru sans compromission 
Au grand_(t)amour. Mais sitôt que se dresse 
Le premier_(r)obstacle, amour en pestant 
S'envole : amour fou, amour inconstant.

C'est pourquoi, madame, en ce jour prospère 
Où je vous croisai, tendrE possesseur 
D'un peu de douceur, de cettE douceur 
Qu'une âmE, qu'un cœur dévoués_(z)espèrent,
Je vous en conjure, acceptez bientôt 
Cette offrande – allegro moderato.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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