Écrire
(Apollon)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
À noter
- in altoin' alto (2 syllabes, N prononcé)
- Soitsoit' (T prononcé)
- sou⧸aite2 syllabes
- mou⧸etteidem
- chou⧸etteidem
Le poète, invoquant Apollon et les Muses, constate qu'il est fort peu inspiré.
ÉcrirE... mais quoi ? Que vais-jE donc mettre ⇢
Sur ma feuillE blanche, auteur en détresse ?
Apollon sans doute est_(t)un fort bon maître,
CommE Calli⧸ope avec Érato ⇢
Sont, n'en doutons pas, deux bonnEs maîtresses ⇢
Pour qui veut remplir, verso plus recto,
Une feuillE blanche avidE de lettres ⇢
Et de ces beaux mots qu'Apollon adresse ⇢
Au poète élu, méritant peut-être.
Mais je suis déçu, c'est moderato ⇢
Qu'Apollon m'inspire. Et bientôt se dresse,
Un mur entrE nous – murus in alto.
Sur ma feuillE blanche, auteur en détresse ?
Apollon sans doute est_(t)un fort bon maître,
CommE Calli⧸ope avec Érato ⇢
Sont, n'en doutons pas, deux bonnEs maîtresses ⇢
Pour qui veut remplir, verso plus recto,
Une feuillE blanche avidE de lettres ⇢
Et de ces beaux mots qu'Apollon adresse ⇢
Au poète élu, méritant peut-être.
Mais je suis déçu, c'est moderato ⇢
Qu'Apollon m'inspire. Et bientôt se dresse,
Un mur entrE nous – murus in alto.
Le poète reconnaît sa part de responsabilité dans son manque d'inspiration
ÉcrirE... mais quoi ? C'est mon infortune ⇢
Et mon désespoir, auteur incapable,
Frappé de langueur, chose inopportune,
Que d'êtrE privé de créati⧸on.
Soit, s'il faut plaider, je plaidE coupable,
J'ai perdu ma fougue et ma passi⧸on.
L'auteur empêché, dès qu'il peut, porte une ⇢
Grande attenti⧸on aux signEs louables ⇢
Qu'adresse Apollon, frèrE de la Lune,
Au poète élu, doucE missi⧸on,
Espérant trouver, l'affaire est jouable,
Avec Apollon l'inspirati⧸on.
Et mon désespoir, auteur incapable,
Frappé de langueur, chose inopportune,
Que d'êtrE privé de créati⧸on.
Soit, s'il faut plaider, je plaidE coupable,
J'ai perdu ma fougue et ma passi⧸on.
L'auteur empêché, dès qu'il peut, porte une ⇢
Grande attenti⧸on aux signEs louables ⇢
Qu'adresse Apollon, frèrE de la Lune,
Au poète élu, doucE missi⧸on,
Espérant trouver, l'affaire est jouable,
Avec Apollon l'inspirati⧸on.
Le poète renonce à prendre ses mémoires comme sujet de versification
ÉcrirE... mais quoi ? Déjà mes mémoires ?
Il est_(t)un peu tôt puis ma vie commune ⇢
Ne méritE pas, mon bravE grimoire,
D'êtrE consignée sur tes bons feuillets.
UnE vie d'auteur, ce n'est pas comme une ⇢
Vie de mercenaire ; aussi bien veuillez ⇢
M'excuser : gamin, j'ai dessus l'armoire ⇢
Volé quelquEs pots de gelée de prune,
J'ai gribouillé sur les rideaux de moire ⇢
Du salon : voilà mes | hauts faits. Voyez,
Tout ça ne vaut pas la moindrE tribune ⇢
Et vous fîtEs mieux, qui que vous soyez.
Il est_(t)un peu tôt puis ma vie commune ⇢
Ne méritE pas, mon bravE grimoire,
D'êtrE consignée sur tes bons feuillets.
UnE vie d'auteur, ce n'est pas comme une ⇢
Vie de mercenaire ; aussi bien veuillez ⇢
M'excuser : gamin, j'ai dessus l'armoire ⇢
Volé quelquEs pots de gelée de prune,
J'ai gribouillé sur les rideaux de moire ⇢
Du salon : voilà mes | hauts faits. Voyez,
Tout ça ne vaut pas la moindrE tribune ⇢
Et vous fîtEs mieux, qui que vous soyez.
Le poète, après une ultime invocation à Apollon, se rend finalement compte qu'il n'a pas perdu son temps puisqu'il a bel et bien écrit un poème
ÉcrirE... mais quoi ? Le fanal qu'allume ⇢
Le bel Apollon guidE le poète ⇢
En mal d'écriture ; ainsi maints volumes ⇢
NaquirEnt_(t)un jour avec Apollon.
Le poète, au vrai, tout ce qu'il sou⧸haite,
C'est remplir sa feuille en large et en long.
Mais... tout comptE fait... Se peut-il... ? Ma plume ⇢
Alerte a volé (plumE de mou⧸ette ?)
Sur ma feuillE blanche et, c'est la coutume,
A tracé des mots. Des vers même ! Allons,
Élu derechef d'Apollon (chou⧸ette !),
Le poète en somme... a pris du galon !
Le bel Apollon guidE le poète ⇢
En mal d'écriture ; ainsi maints volumes ⇢
NaquirEnt_(t)un jour avec Apollon.
Le poète, au vrai, tout ce qu'il sou⧸haite,
C'est remplir sa feuille en large et en long.
Mais... tout comptE fait... Se peut-il... ? Ma plume ⇢
Alerte a volé (plumE de mou⧸ette ?)
Sur ma feuillE blanche et, c'est la coutume,
A tracé des mots. Des vers même ! Allons,
Élu derechef d'Apollon (chou⧸ette !),
Le poète en somme... a pris du galon !
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
