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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Écrire
(Apollon)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. in altoin' alto (2 syllabes, N prononcé)
  2. Soitsoit' (T prononcé)
  3. sou⧸aite2 syllabes
  4. mou⧸etteidem
  5. chou⧸etteidem
Le poète, invoquant Apollon et les Muses, constate qu'il est fort peu inspiré.
ÉcrirE... mais quoi ? Que vais-jE donc mettre 
Sur ma feuillE blanche, auteur en détresse ?
Apollon sans doute est_(t)un fort bon maître,
CommE Calliope avec Érato 
Sont, n'en doutons pas, deux bonnEs maîtresses 
Pour qui veut remplir, verso plus recto,
Une feuillE blanche avidE de lettres 
Et de ces beaux mots qu'Apollon adresse 
Au poète élu, méritant peut-être.
Mais je suis déçu, c'est moderato 
Qu'Apollon m'inspire. Et bientôt se dresse,
Un mur entrE nous – murus in alto.
Le poète reconnaît sa part de responsabilité dans son manque d'inspiration
ÉcrirE... mais quoi ? C'est mon infortune 
Et mon désespoir, auteur incapable,
Frappé de langueur, chose inopportune,
Que d'êtrE privé de création.
Soit, s'il faut plaider, je plaidE coupable,
J'ai perdu ma fougue et ma passion.
L'auteur empêché, dès qu'il peut, porte une 
Grande attention aux signEs louables 
Qu'adresse Apollon, frèrE de la Lune,
Au poète élu, doucE mission,
Espérant trouver, l'affaire est jouable,
Avec Apollon l'inspiration.
Le poète renonce à prendre ses mémoires comme sujet de versification
ÉcrirE... mais quoi ? Déjà mes mémoires ?
Il est_(t)un peu tôt puis ma vie commune 
Ne méritE pas, mon bravE grimoire,
D'êtrE consignée sur tes bons feuillets.
UnE vie d'auteur, ce n'est pas comme une 
Vie de mercenaire ; aussi bien veuillez 
M'excuser : gamin, j'ai dessus l'armoire 
Volé quelquEs pots de gelée de prune,
J'ai gribouillé sur les rideaux de moire 
Du salon : voilà mes | hauts faits. Voyez,
Tout ça ne vaut pas la moindrE tribune 
Et vous fîtEs mieux, qui que vous soyez.
Le poète, après une ultime invocation à Apollon, se rend finalement compte qu'il n'a pas perdu son temps puisqu'il a bel et bien écrit un poème
ÉcrirE... mais quoi ? Le fanal qu'allume 
Le bel Apollon guidE le poète 
En mal d'écriture ; ainsi maints volumes 
NaquirEnt_(t)un jour avec Apollon.
Le poète, au vrai, tout ce qu'il souhaite,
C'est remplir sa feuille en large et en long.
Mais... tout comptE fait... Se peut-il... ? Ma plume 
Alerte a volé (plumE de mouette ?)
Sur ma feuillE blanche et, c'est la coutume,
A tracé des mots. Des vers même ! Allons,
Élu derechef d'Apollon (chouette !),
Le poète en somme... a pris du galon !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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