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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Élisa
(Éla)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. Hélason peut omettre le S (éla)
Élisa, sois vraiment toi-mêmE, douce Éla,
Que ton cœur, en aimant, que le Destin héla 
Pour lui rappeler d'être un peu comme il l'entend,
Ait l'heur de disparaître heureux, grave et content.

Car le Destin, vois-tu, décidE ; s'il est là,
C'est sa moindrE vertu. Non, ne dis pas : « Hélas ! »,
Il est notrEe témoin, sagE qui n'en attend 
Rien de plus, rien de moins que partir en son temps.

Je ne te connais pas, chère Élisa ; ces vers 
Qui chantEnt ton trépas, c'est le vaste Univers 
Qui me les dévoila pendant que je dormais.

Puis_(z)au petit matin j'en ai fait ce sonnet ;
Il faut, charmante Éla, tu le sais désormais,
Qu'on suivE son Destin. Pourquoi s'en étonner ?

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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