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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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ÉlogE de l'écriture
(Après cent_(t)ou mille ans)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes
Si dans cent_(t)ou mille ans, et à titrE posthume,
On me fait cet honneur de lire un jour mes vers,
Dira-t-on : « Quel talent ! Il n'avait que sa plume,
Du papier et son cœur, qu'il nous a découvert » ?
Talent... PauvrE de moi ! Si j'ai complu jamais
(Écrire est_(t)un bonheur, un bonheur bienvenu),
J'aimerais que ce soit_(t)à ceux qui ont_(t)aimé 
Mes poèmEs, lecteurs d'un futur inconnu.
Écrire, écrire encor pour laisser unE trace 
Puis_(z)au bout de sa vie rédiger le bilan 
Et défier la mort, la remettre à sa place :
Par mes mots je revis_(z)après cent_(t)ou mille ans.
Qu'il est bon d'habiter, et le temps, et l'espace,
Le poètE ne plie que pour mieux résister,
Il est l'éternité, les millénairEs passent,
Sa tâche est accomplie s'il part pour mieux rester.
Vous qui, longtemps_(z)après que je suis_(z)allé voir 
Ailleurs si Dieu existe et s'il est_(t)accueillant,
ÊtEs pourtant tout près de moi quand certain soir 
Votre âmE se contriste ou s'égaie en cueillant 
UnE rime, un couplet, un distique, un tercet,
UnE strophe, un quatrain, parfois tout un poème 
Qui l'étonne ou lui plaît, vous êtEs, je le sais,
Mes amis de demain. Ô lecteurs, je vous aime !
Le poètE souvent, pardonnez sa faiblesse,
Écrit « Je », écrit « Moi », et le dit, et l'avoue,
Après cent_(t)ou mille ans, on acquiert la sagesse :
Ainsi pour unE fois j'aurai parlé de vous.
Vous êtEs_(z)à venir lorsquE j'écris ces lignes,
Vous êtEs donc venus puisquE vous les lisez,
PuissE mon cœur s'unir, si vous l'en jugez digne,
Au vôtre et bienvenue dans mon petit musée.
Ici, pas de statue, au mur nullE peinture,
Pour sallE ce volume entrE tes mains, lecteur,
Car mes vers constituent mon musée d'écriture,
Moi qui n'eus que ma plume et qui ouvris mon cœur.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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