Et...
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
Voilà que je m'avise, ami, qu'il est comme un ⇢
Oubli dans mes couplets ; je n'ai pas_(z)invité ⇢
La fameusE devise : « Un pour tous, tous pour un ! »
Peut-il êtrE complet, qui ne l'a pas citée ?
Ami, pardonne-moi cette omissi⧸on ; certes,
Je ne suis qu'un poète en défaut d'inventaire ⇢
Mais mon cœur en émoi, que l'erreur déconcerte,
PortE l'offensE faite aux quatrE mousquetaires.
« Un pour tous, tous pour un ! » : ce sont là les propos ⇢
De vrais copains – si on m'autorisE ce mot,
De vrais copains, chacun toujours frais_(z)et dispos,
Ardeur et passi⧸on, hardi ! Prestissimo !
Gloire au pèrE Dumas, papa des quatrE drôles ⇢
Qui nous ont_(t)enchantés avec leurs_(z)aventures ;
À chacun son format comme à chacun son rôle :
Ils ont bien mérité de la littérature !
Oubli dans mes couplets ; je n'ai pas_(z)invité ⇢
La fameusE devise : « Un pour tous, tous pour un ! »
Peut-il êtrE complet, qui ne l'a pas citée ?
Ami, pardonne-moi cette omissi⧸on ; certes,
Je ne suis qu'un poète en défaut d'inventaire ⇢
Mais mon cœur en émoi, que l'erreur déconcerte,
PortE l'offensE faite aux quatrE mousquetaires.
« Un pour tous, tous pour un ! » : ce sont là les propos ⇢
De vrais copains – si on m'autorisE ce mot,
De vrais copains, chacun toujours frais_(z)et dispos,
Ardeur et passi⧸on, hardi ! Prestissimo !
Gloire au pèrE Dumas, papa des quatrE drôles ⇢
Qui nous ont_(t)enchantés avec leurs_(z)aventures ;
À chacun son format comme à chacun son rôle :
Ils ont bien mérité de la littérature !
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
