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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Futur (L'esprit sot)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 8 syllabes

À noter

  1. parcE quE3 syllabes
Qui suis-je, hommE de peu de foi 
Pour me demander quelquefois :
« Que deviendrai-je ? » Hélas, que n'ai-je 
L'esprit sot ? L'hiver quand_(t)il neige,
Quand le Soleil brille au printemps,
L'été quand la chaleur s'étend,
Quand la feuillE meurt en automne,
La vie sans cessE me chantonne 
Qu'il vaut mieux_(z)avoir l'esprit sot 
Que trop_(p)avisé. L'arbrisseau 
Frissonne-t-il pour ses racines ?
C'est le présent qu'on assassine 
À vouloir en mauvaisE part 
PrendrE demain. Le léopard 
A-t-il peur de perdrE ses taches ?
Mon chat derrièrE ses moustaches,
Aimable et séduisant vaurien,
Est-il ému, sinon de rien ?
Mon papyrus, Dieu le bénisse,
S'effraie-t-il qu'un jour il jaunisse ?
C'est_(t)avoir l'esprit tourmenté 
Qu'êtrE par l'avenir hanté...
Le chien de ma bellE voisine 
Quand_(t)ellE passe en sa cuisine 
N'est-il pas là juste à songer 
À l'os qu'il attend de ronger ?
Quant à l'écureuil s'il enterre 
Sa pitance, étonnant mystère,
Vite il oublie, dérision,
Où gisEnt ses provisions.
Ce bouquet de fleurs diaphanes,
Lui importe-t-il qu'il se fane ?
On doit se soumettre au Destin,
Le cœur content chaquE matin.
Ça, le poisson qui se dépêche 
De nager craint-il qu'on le pêche ?
L'oiseau sur son arbrE perché 
Passe-t-il ses jours_(z)à chercher 
Ce que sera sa vie future ?
Ce n'est guèrE dans sa nature...
Les arbrEs là-bas_(z)alignés 
Se soucient-ils de la cognée ?
C'est le présent qu'on désarçonne 
À désirer commE personne 
Appréhender les lendemains.
L'ânE qui va sur le chemin 
S'inquiète-t-il de l'orage ?
Le cheval tout plein de courage 
S'affole-t-il pour augurer 
Qu'il pourrait_(t)êtrE timoré ?
Dans la clairièrE le vieux chêne 
Redoute-t-il la nuit prochaine ?
Que sert d'avoir l'esprit brillant 
Si c'est pour aller s'effrayant 
Des aléas de l'existence ?
L'orvet qui rampe avec constance 
Est-il agité parcE quE 
On peut lui marcher sur la queue ?
La tortue sous sa carapace 
Compte-t-ellE les jours qui passent ?
Et mes plantEs d'appartement 
Sont-ellEs troublées_(z)un moment 
Par la semainE qui rapplique ?
Il n'est que bien peu qu'on explique 
Dès qu'il s'agit du Temps qui va ;
Il déchantE, qui le brava 
Pour essayer, dieu taciturne,
De séduirE le vieux Saturne.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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