Héritage
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

1 vers de 8 syllabes
+ 2 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes
+ 2 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de 8 syllabes
À noter
- vous | hantepas de liaison
Bonjour bien, TrentE Glori⧸euses...
ÉpoquE lamentable où la soci⧸été ⇢
Pensait : « J'ai tout, j'ai tout, j'ai tout pour être heureuse,
Et j'ai tout_(t)à sati⧸été ! »
En ces années-là, sans nul doute,
On y croyait très fort. Ô, contEs fabuleux !
SuperbEs_(z)HLM, splendidEs_(z)autoroutes,
CentralEs_(z)à la queue leu leu.
« En France on n'a pas de pétrole »,
Pas trop d'idées non plus mais_(z)il faut con-som-mer.
Quoi, la polluti⧸on ? Plein pot sur la bagnole,
Le voilà, le truc qui promet !
Nostalgie... TrentE Glori⧸euses,
Faut-il qu'il soit ni⧸ais, celui-là qui frémit ⇢
Au tristE souvenir des années_(z)odi⧸euses ⇢
Où l'on se croyait tout permis.
En ces années-là, sans nul doute,
On les a préparés, les lendemains féconds :
SinistrEs_(z)HLM, funestEs_(z)autoroutes,
Partout centralEs_(z)à la c... !
Où sont-ils donc, ceux-là, ma France,
Qui choisirEnt la voie du progrès infini,
Qui n'avaient que ce terme à la bouchE : « Croissance ! »,
Ces politiquEs, ces génies ?
Tu parlEs ! TrentE Glori⧸euses,
Ils s'en moquEnt, les gens qui jadis sévissaient ⇢
LorsquE vous triomphiez : ils ont connu la Gueuse ⇢
Mais qui payE les pots cassés ?
En ces années-là, sans nul doute,
L'aurait fallu savoir s'arrêter... bla-bla-bla !
Notre homo gaspillus se fichait bien de toutes ⇢
Ces horreurs, que rien ne troubla.
Puis le temps passe... Après quarante ⇢
Ans, la pauvrE chimère a fait long feu, pourtant ⇢
Ça n'aura pas suffi, toujours ellE vous | hante,
ÉconomistEs – charlatans !
Rien compris... TrentE Glori⧸euses,
Vous n'aurez pas servi mêmE commE leçon ⇢
Et ce n'est pas demain, finance ambiti⧸euse,
Que tu succomberas. Passons...
ÉpoquE lamentable où la soci⧸été ⇢
Pensait : « J'ai tout, j'ai tout, j'ai tout pour être heureuse,
Et j'ai tout_(t)à sati⧸été ! »
En ces années-là, sans nul doute,
On y croyait très fort. Ô, contEs fabuleux !
SuperbEs_(z)HLM, splendidEs_(z)autoroutes,
CentralEs_(z)à la queue leu leu.
« En France on n'a pas de pétrole »,
Pas trop d'idées non plus mais_(z)il faut con-som-mer.
Quoi, la polluti⧸on ? Plein pot sur la bagnole,
Le voilà, le truc qui promet !
Nostalgie... TrentE Glori⧸euses,
Faut-il qu'il soit ni⧸ais, celui-là qui frémit ⇢
Au tristE souvenir des années_(z)odi⧸euses ⇢
Où l'on se croyait tout permis.
En ces années-là, sans nul doute,
On les a préparés, les lendemains féconds :
SinistrEs_(z)HLM, funestEs_(z)autoroutes,
Partout centralEs_(z)à la c... !
Où sont-ils donc, ceux-là, ma France,
Qui choisirEnt la voie du progrès infini,
Qui n'avaient que ce terme à la bouchE : « Croissance ! »,
Ces politiquEs, ces génies ?
Tu parlEs ! TrentE Glori⧸euses,
Ils s'en moquEnt, les gens qui jadis sévissaient ⇢
LorsquE vous triomphiez : ils ont connu la Gueuse ⇢
Mais qui payE les pots cassés ?
En ces années-là, sans nul doute,
L'aurait fallu savoir s'arrêter... bla-bla-bla !
Notre homo gaspillus se fichait bien de toutes ⇢
Ces horreurs, que rien ne troubla.
Puis le temps passe... Après quarante ⇢
Ans, la pauvrE chimère a fait long feu, pourtant ⇢
Ça n'aura pas suffi, toujours ellE vous | hante,
ÉconomistEs – charlatans !
Rien compris... TrentE Glori⧸euses,
Vous n'aurez pas servi mêmE commE leçon ⇢
Et ce n'est pas demain, finance ambiti⧸euse,
Que tu succomberas. Passons...
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
