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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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J'ai gardé mes yeux d'enfant

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 7 syllabes

À noter

  1. lorsquEE final prononcé malgré la fin de vers
Je crois_(z)au PèrE Noël,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'applaudis les néléphants 
Du cirque Amar et soudain 
J'entends mon copain Joël 
Qui joue de son olifant 
Accroupi sur les gradins.

Je crois_(z)aux contEs de fées,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
Je plains la biche et son faon 
Que poursuit le chasseur puis 
J'entends mon copain Parfait 
Qui chantonne en se coiffant 
Avec l'eau tirée du puits.

Je crois_(z)au Grand Méchant Loup,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'aimE tout ce qu'on défend 
Et (pour que chantEnt mes vers) 
J'entends mon copain Jean-Lou 
Qui s'esclaffe en dégrafant 
Le Petit Chaperon Vert.

Je crois_(z)aux tapis volants,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
Je passe en apostrophant 
Sinbad le Marin lorsquE 
Je vois mon copain Roland 
Qui course un chat, poil bouffant,
Pour l'attraper par la queue.

Je crois l'Amour infini,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'ai du cœur et je pourfends 
Un fier dragon quand bientôt 
Je vois ma copine Annie 
Que j'emmènE triomphant 
Dans mon fabuleux château.

Je crois_(z)au PèrE Noël,
Chaque année si ponctuel,
Je crois_(z)aux contes de fées,
Surtout les ébouriffées,
Je crois_(z)au Grand Méchant Loup,
Moins méchant qu'il n'est jaloux,
Je crois_(z)aux tapis volants 
Où l'on monte en somnolant 
Et je crois_(z)au Grand_(t)Amour 
Puisqu'il rime avec « toujours ».

Mes copains s'en sont_(t)allés,
Dans mon lit je m'installe et 
Je m'endors le cœur battant 
Pour Annie que j'aimE tant.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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