J'ai gardé mes yeux d'enfant
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 7 syllabes
À noter
- lorsquEE final prononcé malgré la fin de vers
Je crois_(z)au PèrE Noël,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'applaudis les néléphants ⇢
Du cirque Amar et soudain ⇢
J'entends mon copain Joël ⇢
Qui joue de son olifant ⇢
Accroupi sur les gradins.
Je crois_(z)aux contEs de fées,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
Je plains la biche et son faon ⇢
Que poursuit le chasseur puis ⇢
J'entends mon copain Parfait ⇢
Qui chantonne en se coiffant ⇢
Avec l'eau tirée du puits.
Je crois_(z)au Grand Méchant Loup,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'aimE tout ce qu'on défend ⇢
Et (pour que chantEnt mes vers) ⇢
J'entends mon copain Jean-Lou ⇢
Qui s'esclaffe en dégrafant ⇢
Le Petit Chaperon Vert.
Je crois_(z)aux tapis volants,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
Je passe en apostrophant ⇢
Sinbad le Marin lorsquE ⇢
Je vois mon copain Roland ⇢
Qui course un chat, poil bouffant,
Pour l'attraper par la queue.
Je crois l'Amour infini,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'ai du cœur et je pourfends ⇢
Un fier dragon quand bientôt ⇢
Je vois ma copine Annie ⇢
Que j'emmènE triomphant ⇢
Dans mon fabuleux château.
Je crois_(z)au PèrE Noël,
Chaque année si ponctuel,
Je crois_(z)aux contes de fées,
Surtout les ébouriffées,
Je crois_(z)au Grand Méchant Loup,
Moins méchant qu'il n'est jaloux,
Je crois_(z)aux tapis volants ⇢
Où l'on monte en somnolant ⇢
Et je crois_(z)au Grand_(t)Amour ⇢
Puisqu'il rime avec « toujours ».
Mes copains s'en sont_(t)allés,
Dans mon lit je m'installe et ⇢
Je m'endors le cœur battant ⇢
Pour Annie que j'aimE tant.
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'applaudis les néléphants ⇢
Du cirque Amar et soudain ⇢
J'entends mon copain Joël ⇢
Qui joue de son olifant ⇢
Accroupi sur les gradins.
Je crois_(z)aux contEs de fées,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
Je plains la biche et son faon ⇢
Que poursuit le chasseur puis ⇢
J'entends mon copain Parfait ⇢
Qui chantonne en se coiffant ⇢
Avec l'eau tirée du puits.
Je crois_(z)au Grand Méchant Loup,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'aimE tout ce qu'on défend ⇢
Et (pour que chantEnt mes vers) ⇢
J'entends mon copain Jean-Lou ⇢
Qui s'esclaffe en dégrafant ⇢
Le Petit Chaperon Vert.
Je crois_(z)aux tapis volants,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
Je passe en apostrophant ⇢
Sinbad le Marin lorsquE ⇢
Je vois mon copain Roland ⇢
Qui course un chat, poil bouffant,
Pour l'attraper par la queue.
Je crois l'Amour infini,
J'ai gardé mes yeux d'enfant,
J'ai du cœur et je pourfends ⇢
Un fier dragon quand bientôt ⇢
Je vois ma copine Annie ⇢
Que j'emmènE triomphant ⇢
Dans mon fabuleux château.
Je crois_(z)au PèrE Noël,
Chaque année si ponctuel,
Je crois_(z)aux contes de fées,
Surtout les ébouriffées,
Je crois_(z)au Grand Méchant Loup,
Moins méchant qu'il n'est jaloux,
Je crois_(z)aux tapis volants ⇢
Où l'on monte en somnolant ⇢
Et je crois_(z)au Grand_(t)Amour ⇢
Puisqu'il rime avec « toujours ».
Mes copains s'en sont_(t)allés,
Dans mon lit je m'installe et ⇢
Je m'endors le cœur battant ⇢
Pour Annie que j'aimE tant.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
