J'ai la folie d'écrire
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
À noter
- Gaïa2 syllabes (ga/ia)
J'ai la folie d'écrire, il faut, sujet futile,
Tout ce qui prête à rire ou prête à larmoyer,
D'un cœur mis_(z)à l'envers, d'un esprit dévoyé,
Que j'en fassE des vers, ô poète inutile,
Que j'aie femmE traîtresse ou compagnon retors,
Érato pour maîtresse, Apollon pour mentor.
Le poète est_(t)un fou, c'est_(t)un visi⧸onnaire ;
Le monde entier se f... pas mal de poésie.
La SeinE, chamboulé, d'émoti⧸on saisi,
Je l'observE couler commE l'Apollinaire :
N'est-il jamais_(z)assez de rituel plus beau ⇢
Que de la voir passer sous le pont Mirabeau ?
Troubadour à l'œil vert, tandis qu'ellE tourne, elle,
Gaïa dans l'Univers, titanesquE chantier,
J'admire, ainsi faisait ThéophilE Gautier,
Le spectacle avisé du pont de la Tournelle ⇢
Que peut, le promeneur, contempler l'air content ⇢
S'il passe à la bonne heure en prenant tout son temps.
Le poètE souvent fait d'étrangEs rencontres,
Le temps va de l'avant, je reculE parfois ⇢
En narrant quelque histoire : « Il était_(t)une fois... »
C'est bien moi, c'est notoire, appuyé là tout contre ⇢
Le métro déserté SamaritainE qu'on ⇢
N'a jamais_(z)emprunté, sauf Lou⧸is | Aragon.
Je n'ai point_(t)appelé les amours qui ravirent ⇢
Ronsard ou Du Bellay, poètEs_(z)éternels ;
HélènE, ton beau corps a rejoint les mortels,
RomE voit-elle encor sa vertu qui chavire ?
J'ai le cœur à l'envers, troubadour indigent :
Pour mes modestEs vers, lecteur, sois_(z)indulgent !
Tout ce qui prête à rire ou prête à larmoyer,
D'un cœur mis_(z)à l'envers, d'un esprit dévoyé,
Que j'en fassE des vers, ô poète inutile,
Que j'aie femmE traîtresse ou compagnon retors,
Érato pour maîtresse, Apollon pour mentor.
Le poète est_(t)un fou, c'est_(t)un visi⧸onnaire ;
Le monde entier se f... pas mal de poésie.
La SeinE, chamboulé, d'émoti⧸on saisi,
Je l'observE couler commE l'Apollinaire :
N'est-il jamais_(z)assez de rituel plus beau ⇢
Que de la voir passer sous le pont Mirabeau ?
Troubadour à l'œil vert, tandis qu'ellE tourne, elle,
Gaïa dans l'Univers, titanesquE chantier,
J'admire, ainsi faisait ThéophilE Gautier,
Le spectacle avisé du pont de la Tournelle ⇢
Que peut, le promeneur, contempler l'air content ⇢
S'il passe à la bonne heure en prenant tout son temps.
Le poètE souvent fait d'étrangEs rencontres,
Le temps va de l'avant, je reculE parfois ⇢
En narrant quelque histoire : « Il était_(t)une fois... »
C'est bien moi, c'est notoire, appuyé là tout contre ⇢
Le métro déserté SamaritainE qu'on ⇢
N'a jamais_(z)emprunté, sauf Lou⧸is | Aragon.
Je n'ai point_(t)appelé les amours qui ravirent ⇢
Ronsard ou Du Bellay, poètEs_(z)éternels ;
HélènE, ton beau corps a rejoint les mortels,
RomE voit-elle encor sa vertu qui chavire ?
J'ai le cœur à l'envers, troubadour indigent :
Pour mes modestEs vers, lecteur, sois_(z)indulgent !
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
