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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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J'ai la folie d'écrire

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. Gaïa2 syllabes (ga/ia)
J'ai la folie d'écrire, il faut, sujet futile,
Tout ce qui prête à rire ou prête à larmoyer,
D'un cœur mis_(z)à l'envers, d'un esprit dévoyé,
Que j'en fassE des vers, ô poète inutile,
Que j'aie femmE traîtresse ou compagnon retors,
Érato pour maîtresse, Apollon pour mentor.

Le poète est_(t)un fou, c'est_(t)un visionnaire ;
Le monde entier se f... pas mal de poésie.
La SeinE, chamboulé, d'émotion saisi,
Je l'observE couler commE l'Apollinaire :
N'est-il jamais_(z)assez de rituel plus beau 
Que de la voir passer sous le pont Mirabeau ?

Troubadour à l'œil vert, tandis qu'ellE tourne, elle,
Gaïa dans l'Univers, titanesquE chantier,
J'admire, ainsi faisait ThéophilE Gautier,
Le spectacle avisé du pont de la Tournelle 
Que peut, le promeneur, contempler l'air content 
S'il passe à la bonne heure en prenant tout son temps.

Le poètE souvent fait d'étrangEs rencontres,
Le temps va de l'avant, je reculE parfois 
En narrant quelque histoire : « Il était_(t)une fois... »
C'est bien moi, c'est notoire, appuyé là tout contre 
Le métro déserté SamaritainE qu'on 
N'a jamais_(z)emprunté, sauf Louis | Aragon.

Je n'ai point_(t)appelé les amours qui ravirent 
Ronsard ou Du Bellay, poètEs_(z)éternels ;
HélènE, ton beau corps a rejoint les mortels,
RomE voit-elle encor sa vertu qui chavire ?
J'ai le cœur à l'envers, troubadour indigent :
Pour mes modestEs vers, lecteur, sois_(z)indulgent !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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