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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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La comptinE des angines

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 7 syllabes

À noter

  1. dont // _(t)Onliaison malgré le rejet
Chantons, chantons la comptine,
La comptinE des angines.

C'est l'angine à blanchE face,
BlanchE commE lys qui passe 
RoyalE dans les palaces,

C'est sa sœur l'anginE rouge 
Qui touchE tout ce qui bouge 
Mais qui préfèrE les bouges,

C'est l'anginE jaunE vif,
L'intègrE qui frappe au pif 
PauvrEs_(z)ou richEs, kif-kif,

C'est l'anginE caca d'oie 
Que jamais, certe, on ne doit 
Tripoter avec ses doigts,

C'est l'angine à peau d'orange,
La plus polie – « Je dérange ? »,
Polie mais quand ça l'arrange,

C'est l'anginE vert saumure,
En somme anginE pas mûre,
Qui glissE dans un murmure,

C'est l'anginE bleu buvard 
Qui rend muets les bavards 
De la ManchE jusqu'au Var,

C'est l'anginE noirE dont 
_(t)On se plaint souvent – pardon –
Dans les gorgEs du Verdon,

C'est l'angine omnicolore 
Enfin, que le peintre adore,
Splendide et (presque) indolore.

Gens de toutEs_(z)origines 
Qui hébergez_(z)une angine,
HommEs, femmEs,_(z)androgynes,

En jupe, en robe ou en jean,
FéministEs, misogynes,
Buveurs d'eau, buveurs de gin,

Parenté, frangins, frangines,
ElfEs,_(z)éfrits, lutins, djinns,
Gonflons, gonflons la poitrine,

DisciplinE, discipline ! –
Puis grimpons sur la colline 
Et chantons, voix cristalline, ...

(au début, ad libitum)

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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