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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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La solitude

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes
Ah, que de gens seuls qui n'ont, cœurs dociles,
Que leur solitude... – Ami, que dis-tu ?
Je suis cellE que tu as combattue,
Qui flâne avec toi pourtant dans la ville.

Tes années sont loin, rien qui ne s'effeuille 
Sur les pagEs du livre aux souvenirs...
Je suis cellE qui a su revenir,
Éternel soutien des cœurs qui s'endeuillent.

Car chaque existence à la loi soumise 
Du temps qui s'enfuit voit passer souvent 
La Mort qui s'agite autour des vivants.
Où sont tes parents ? PauvrEs_(z)ombrEs grises...

Au bout du chemin, je suis la dernière 
À t'êtrE fidèle. Ô, toi qui vis seul,
Je te suivrai mêmE jusqu'au linceul :
Je suis bien l'ours jusquE dans sa tanière !

Je suis la discrète, ami, qui s'efface 
Quand ta routE croise un autre esseulé ;
Réponds_(z)à celui qui t'a appelé,
Sois pas_(z)inquiet, je gardE ta trace.

Curieux_(z)effet... Je suis de l'engeance 
Des illusions. Ton cœur à l'étroit 
Nous accueillE. Nous ? Jamais deux sans trois :
Tu es_(z)un, moi deux, présence et absence.

Ah, que de gens seuls qui n'ont, cœurs moroses,
Que leur solitude... – Ami, c'est_(t)ainsi 
JusquEs_(z)au tombeau ; va, meurs sans souci,
Je te fleurirai... d'une seulE rose !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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