L'eau
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 7 syllabes
J'ai vu l'eau qui coulE, coule,
J'ai vu l'eau couler, couler ⇢
Puis moi, puis moi je voulais ⇢
Saisir les petitEs boules ⇢
Des gouttEs d'eau mais salut !
L'eau ne l'a jamais voulu.
J'ai vu l'eau qui sapE, sape,
J'ai vu l'eau saper, saper ⇢
Puis j'ai voulu la frapper ⇢
D'une gigantesquE tape :
La bellE gerbE ! Mais tiens !
L'eau a repris son maintien.
J'ai vu l'eau qui se déverse,
J'ai vu l'eau se déverser ⇢
Puis j'ai voulu transpercer ⇢
Les gouttEs d'eau. PrimE ! Tierce !
Cent coups d'épée ! Quel ballot !
Roi... des coups d'épée dans l'eau !
J'ai vu l'eau qui roulE, roule,
J'ai vu l'eau rouler, rouler ⇢
Puis moi, puis moi je voulais ⇢
Couper les petitEs boules ⇢
Des gouttEs d'eau mais voilà :
L'eau se rit du coutelas.
J'ai vu l'eau qui fumE, fume,
J'ai vu l'eau fumer, fumer ⇢
Puis j'ai voulu l'enfermer.
Mais_(z)où est-elle ? Elle est brume,
Elle est brumaillE ténue.
L'eau voyagE dans les nues.
J'ai vu l'eau qui gèlE, gèle,
J'ai vu l'eau geler, geler ⇢
Puis je l'ai vue craqueler ⇢
Le rebord de la margelle ⇢
Du puits en pierrEs perchées.
L'eau fend mêmE les rochers.
J'ai vu l'eau, la turbulente,
Être torrent culbutant,
J'ai vu l'eau, la somnolente,
Dormir au creux de l'étang.
Je l'ai vue, évanescente,
Disparaître au firmament,
Je l'ai vue, toutE puissante,
Briser le roc hardiment.
J'ai vu l'eau, vingt fois surpris ⇢
Puis moi, puis moi j'ai compris ⇢
Que l'eau sans formE patente,
L'eau qui vole ou qui serpente,
L'eau qui brise et qui fragmente,
PassE, cours incontesté ⇢
S'il lui plaît d'être leste et ⇢
Reste où ellE veut rester.
Rien ne peut lui résister.
J'ai vu l'eau qui passE, passe,
J'ai vu l'eau passer, passer ⇢
Puis moi, tant qu'à rêvasser ⇢
Près d'ellEs, je dédicace ⇢
Ce poème à toutEs_(z)eaux.
Fait au milieu des roseaux.
J'ai vu l'eau couler, couler ⇢
Puis moi, puis moi je voulais ⇢
Saisir les petitEs boules ⇢
Des gouttEs d'eau mais salut !
L'eau ne l'a jamais voulu.
J'ai vu l'eau qui sapE, sape,
J'ai vu l'eau saper, saper ⇢
Puis j'ai voulu la frapper ⇢
D'une gigantesquE tape :
La bellE gerbE ! Mais tiens !
L'eau a repris son maintien.
J'ai vu l'eau qui se déverse,
J'ai vu l'eau se déverser ⇢
Puis j'ai voulu transpercer ⇢
Les gouttEs d'eau. PrimE ! Tierce !
Cent coups d'épée ! Quel ballot !
Roi... des coups d'épée dans l'eau !
J'ai vu l'eau qui roulE, roule,
J'ai vu l'eau rouler, rouler ⇢
Puis moi, puis moi je voulais ⇢
Couper les petitEs boules ⇢
Des gouttEs d'eau mais voilà :
L'eau se rit du coutelas.
J'ai vu l'eau qui fumE, fume,
J'ai vu l'eau fumer, fumer ⇢
Puis j'ai voulu l'enfermer.
Mais_(z)où est-elle ? Elle est brume,
Elle est brumaillE ténue.
L'eau voyagE dans les nues.
J'ai vu l'eau qui gèlE, gèle,
J'ai vu l'eau geler, geler ⇢
Puis je l'ai vue craqueler ⇢
Le rebord de la margelle ⇢
Du puits en pierrEs perchées.
L'eau fend mêmE les rochers.
J'ai vu l'eau, la turbulente,
Être torrent culbutant,
J'ai vu l'eau, la somnolente,
Dormir au creux de l'étang.
Je l'ai vue, évanescente,
Disparaître au firmament,
Je l'ai vue, toutE puissante,
Briser le roc hardiment.
J'ai vu l'eau, vingt fois surpris ⇢
Puis moi, puis moi j'ai compris ⇢
Que l'eau sans formE patente,
L'eau qui vole ou qui serpente,
L'eau qui brise et qui fragmente,
PassE, cours incontesté ⇢
S'il lui plaît d'être leste et ⇢
Reste où ellE veut rester.
Rien ne peut lui résister.
J'ai vu l'eau qui passE, passe,
J'ai vu l'eau passer, passer ⇢
Puis moi, tant qu'à rêvasser ⇢
Près d'ellEs, je dédicace ⇢
Ce poème à toutEs_(z)eaux.
Fait au milieu des roseaux.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
