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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Le cirque

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. silhou⧸ette3 syllabes
  2. pirou⧸ettesidem
Il est jeune et sans peur. Il a saisi la barre 
Qui oscille en cadence au-dessus de la piste,
Lui, c'est le voltigeur, il guette, il se prépare 
Puis soudain il s'élance, il volE... Trapézistes !

EllE va sur le fil, sa finE silhouette 
Est légère au regard. Elle avancE, recule,
Paie de millE périls ses millE pirouettes 
Et fait_(t)un grand_(t)écart, je l'ai vue... Funambule !

Il est maître, il ordonne. On le craint, on l'épie,
On grondE dans son dos. Dans la cage aux senteurs 
FauvEs_(z)unE lionne et un tigre accroupi,
IncroyablE duo, se font facE... Dompteur !

Elle est frêle et jolie. Son petit alezan 
Habillé de cuir roux agitE sa crinière,
Il trottE, marche au pas, galope en s'amusant,
Ils sont joueurs,_(z)ils jouent... Gracieuse écuyère !

Il entre en s'étalant, il pleurniche, il gémit,
Tombe encorE, soupire et se plaint : « C'est pas juste ! »
L'autrE de son pas lent vient_(t)aider son ami 
Et les enfants de rire... Ah, le clown blanc, l'auguste !

Je tapais dans mes mains, je n'avais pas dix ans,
Mon pèrE près de moi applaudissait_(t)aussi,
Quand_(t)on est_(t)un gamin qui conjugue au présent,
Le chemin va tout droit, tout droit sans raccourci.

Mais la vie ne permet pas que l'on gagne ; on perd,
Il est toujours trop tôt pour une âme en partance,
Le rideau s'est fermé, les gradins sont déserts 
Et sous le chapiteau s'est fait_(t)un grand silence.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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