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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Le condamné

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. l'hommE | horspas d'élision
Le feu à l'orient venait justE de poindre,
Un rai clair et brillant s'étira pour atteindre 
Le soupirail étroit aux barreaux_(z)enchâssés.
Dans la cour raide et droit l'échafaud se dressait.
On poussa l'hommE | hors de la sombrE cellule,
On prit le corridor. L'aiguille à la pendule 
Marquait cinq heurEs trente, aurore au teint rosé...
La sinistrE charpente attendait l'accusé,
Il monta sans rien dire et quand tomba la lame,
CommE le souffle expire, alors il rendit l'âme.

L'affaire était_(t)ardue et les jugEs se lèvent,
La cause est_(t)entendue ; pourtant brandir le glaive 
N'aura finalement jamais su fairE naître 
La peur du châtiment dedans le cœur du traître,
Ou du lâche assassin. Quand la mort rôdE... Las !
Qui a de noirs desseins se rit de l'au-delà !
Il a commis_(z)un crime, il périt_(t)à son tour,
Pour autant sa victime est partie pour toujours.
Ton geste était légal, bourreau, faucheur ultième 
Mais_(z)enfin c'est_(t)égal : tu as tué quand même.

Le monde est_(t)ainsi fait, les hommEs sont parfois 
Prêts_(z)aux pirEs forfaits et seul le naïf croit 
Que la bonté demain peut régner sur la Terre.
Nous sommEs des humains, sévir est nécessaire :
Jugeons dans l'équité ceux qui l'ont mérité,
Cherchons la vérité, rien que la vérité,
Faisons du bon aloi la règlE désormais,
Qu'on appliquE la loi sans faillir, certEs, mais 
Ne jamais plus mourir quand naît l'aubE blafarde,
Si l'on cherche à punir, qu'on oublie la camarde.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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