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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Le crayon bleu

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes
Petit crayon bleu, que fais-tu céans ?
Qui t'a laissé choir, petit crayon bleu 
Marqué des couleurs du vaste océan,
Bleu commE le ciel – hormis quand_(t)il pleut ?

Petit crayon bleu, tu gis sur le sol 
Devant le lycée, placE Michelet.
Qui t'a laissé choir : PierrE, JeannE, Paul,
Un galant rêveur ou quelque esseulé ?

Petit crayon bleu, je passe ignorant 
De ces riens jetés qu'on croise en marchant 
Mais pour un crayon, c'est tout différent,
Ça contient des mots, ça n'est pas méchant.

Petit crayon bleu, « Esquisse » est tracé 
Sur ton flanc de bois : j'en restE pantois 
Car sur mon carnet je viens d'esquisser 
CettE poésie qui parlE de toi.

Petit crayon bleu, tu ne finiras 
Pas déchiqueté, trempé ou moisi :
Viens donc avec moi puis tu m'aideras 
Pour écrire un jour unE poésie.

Petit crayon bleu, me voilà comblé,
Je t'ai fait entrer dans mes pauvrEs vers,
Tu es mon héros... Mais..._(z)Il m'a semblé...

Que fais-tu céans, petit crayon vert ?

Petit crayon vert, qui t'a égaré,
Marqué des couleurs de mon pull-over,
Vert commE les prés, commE la forêt ?

Petit crayon vert, tu gis_(z)à mes pieds 
Devant le lycée, placE Michelet.
Qui t'a égaré : Marc, AnnE, Xavier,
Un génie en herbe, un écervelé ?

Petit crayon vert, je passe ignorant 
De ces riens jetés qu'on croise en marchant 
Mais pour un crayon, c'est tout différent,
Ça contient des mots, ça n'est pas méchant.

Petit crayon vert, « Esquisse » est tracé 
Sur ton flanc de bois : j'en restE pantois 
Car sur mon carnet je viens d'esquisser 
CettE poésie qui parlE de toi.

Petit crayon vert, tu ne finiras 
Pas déchiqueté, trempé ou moisi :
Viens donc avec moi puis tu m'aideras 
Pour écrire un jour unE poésie.

Petit crayon vert, me voilà comblé,
Parlons sans détour et sans faux semblant :
Tu es mon héros... Mais..._(z)Il m'a semblé...

Que fais-tu céans, petit crayon blanc ?

Etc.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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