Le crayon bleu
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
Petit crayon bleu, que fais-tu céans ?
Qui t'a laissé choir, petit crayon bleu ⇢
Marqué des couleurs du vaste océan,
Bleu commE le ciel – hormis quand_(t)il pleut ?
Petit crayon bleu, tu gis sur le sol ⇢
Devant le lycée, placE Michelet.
Qui t'a laissé choir : PierrE, JeannE, Paul,
Un galant rêveur ou quelque esseulé ?
Petit crayon bleu, je passe ignorant ⇢
De ces riens jetés qu'on croise en marchant ⇢
Mais pour un crayon, c'est tout différent,
Ça contient des mots, ça n'est pas méchant.
Petit crayon bleu, « Esquisse » est tracé ⇢
Sur ton flanc de bois : j'en restE pantois ⇢
Car sur mon carnet je viens d'esquisser ⇢
CettE poésie qui parlE de toi.
Petit crayon bleu, tu ne finiras ⇢
Pas déchiqueté, trempé ou moisi :
Viens donc avec moi puis tu m'aideras ⇢
Pour écrire un jour unE poésie.
Petit crayon bleu, me voilà comblé,
Je t'ai fait entrer dans mes pauvrEs vers,
Tu es mon héros... Mais..._(z)Il m'a semblé...
Que fais-tu céans, petit crayon vert ?
Petit crayon vert, qui t'a égaré,
Marqué des couleurs de mon pull-over,
Vert commE les prés, commE la forêt ?
Petit crayon vert, tu gis_(z)à mes pieds ⇢
Devant le lycée, placE Michelet.
Qui t'a égaré : Marc, AnnE, Xavier,
Un génie en herbe, un écervelé ?
Petit crayon vert, je passe ignorant ⇢
De ces riens jetés qu'on croise en marchant ⇢
Mais pour un crayon, c'est tout différent,
Ça contient des mots, ça n'est pas méchant.
Petit crayon vert, « Esquisse » est tracé ⇢
Sur ton flanc de bois : j'en restE pantois ⇢
Car sur mon carnet je viens d'esquisser ⇢
CettE poésie qui parlE de toi.
Petit crayon vert, tu ne finiras ⇢
Pas déchiqueté, trempé ou moisi :
Viens donc avec moi puis tu m'aideras ⇢
Pour écrire un jour unE poésie.
Petit crayon vert, me voilà comblé,
Parlons sans détour et sans faux semblant :
Tu es mon héros... Mais..._(z)Il m'a semblé...
Que fais-tu céans, petit crayon blanc ?
Etc.
Qui t'a laissé choir, petit crayon bleu ⇢
Marqué des couleurs du vaste océan,
Bleu commE le ciel – hormis quand_(t)il pleut ?
Petit crayon bleu, tu gis sur le sol ⇢
Devant le lycée, placE Michelet.
Qui t'a laissé choir : PierrE, JeannE, Paul,
Un galant rêveur ou quelque esseulé ?
Petit crayon bleu, je passe ignorant ⇢
De ces riens jetés qu'on croise en marchant ⇢
Mais pour un crayon, c'est tout différent,
Ça contient des mots, ça n'est pas méchant.
Petit crayon bleu, « Esquisse » est tracé ⇢
Sur ton flanc de bois : j'en restE pantois ⇢
Car sur mon carnet je viens d'esquisser ⇢
CettE poésie qui parlE de toi.
Petit crayon bleu, tu ne finiras ⇢
Pas déchiqueté, trempé ou moisi :
Viens donc avec moi puis tu m'aideras ⇢
Pour écrire un jour unE poésie.
Petit crayon bleu, me voilà comblé,
Je t'ai fait entrer dans mes pauvrEs vers,
Tu es mon héros... Mais..._(z)Il m'a semblé...
Que fais-tu céans, petit crayon vert ?
Petit crayon vert, qui t'a égaré,
Marqué des couleurs de mon pull-over,
Vert commE les prés, commE la forêt ?
Petit crayon vert, tu gis_(z)à mes pieds ⇢
Devant le lycée, placE Michelet.
Qui t'a égaré : Marc, AnnE, Xavier,
Un génie en herbe, un écervelé ?
Petit crayon vert, je passe ignorant ⇢
De ces riens jetés qu'on croise en marchant ⇢
Mais pour un crayon, c'est tout différent,
Ça contient des mots, ça n'est pas méchant.
Petit crayon vert, « Esquisse » est tracé ⇢
Sur ton flanc de bois : j'en restE pantois ⇢
Car sur mon carnet je viens d'esquisser ⇢
CettE poésie qui parlE de toi.
Petit crayon vert, tu ne finiras ⇢
Pas déchiqueté, trempé ou moisi :
Viens donc avec moi puis tu m'aideras ⇢
Pour écrire un jour unE poésie.
Petit crayon vert, me voilà comblé,
Parlons sans détour et sans faux semblant :
Tu es mon héros... Mais..._(z)Il m'a semblé...
Que fais-tu céans, petit crayon blanc ?
Etc.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
