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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Le gaucher

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes

À noter

  1. SourirEs | hagardspas de liaison
Oui, je suis gaucher. Bon, que vous importe ?
Pourquoi ces regards contrits_(z)à présent 
Que j'ai fait ces vers ? (C'est_(t)en quelquE sorte 
Un poèmE... baste... autosuffisant 
ParcE qu'il est né, singulièrE chose,
Pour ce que j'écris_(z)en fieffé gaucher 
Et que ça vous a surpris, l'air morose,
SourirEs | hagards, regards_(z)ébréchés 
Qui disaient combien ma main gauchE – gare ! –
Vous gênait mais ses tradéridéras,
C'est justement que je trouvais bizarre 
Que ça vous embête et, etc.)

Oui, je suis gaucher. Bon, cela vous fâche ?
Tout le mondE ne peut êtrE droitier.
Du cerveau chaque hémisphère a sa tâche,
Suffit qu'on emploie la bonnE moitié.
Les gauchers, dit-on, sont_(t)en petit nombre 
Mais faudrait-il qu'on soit_(t)en quantité 
Pour qu'on nous regardE d'un œil moins sombre ?
Moins d'individus : plus de qualité !
Pas plus maladroit que toi, mon bonhomme,
Je ne sachE pas que ma main, pardi,
Pour êtrE la gauche agissE mal comme 
Ferait d'un droitier la main engourdie.

Oui, je suis gaucher... Bon, la belle affaire !
La jolie manie de classer les gens !
Droitiers, est-cE que cela vous confère 
Le... droit d'arranger PierrE, Paul ou Jean ?
Qu'importE la main qui tracE les signes 
S'ils disent l'amour, la joie, l'amitié.
Droitier ou gaucher, pourvu qu'on soit digne,
Pourvu qu'on soit grand, gaucher ou droitier.
Puis je vous salue, de la main sénestre,
Serrons-nous la main, là, tout_(t)uniment,
Gauchers_(z)ou droitiers, pareil qu'ambidextres 
(On n'a que deux mains, fort heureusement). »

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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