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Le jardin du Luxembourg

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 8 syllabes

À noter

  1. p'tits1 syllabe
Dans le jardin du Luxembourg,
J'ai vu des p'tits gars_(z)à poney,
Un Anglais_(z)à l'accent cockney,
Un bambin jouant du tambour,
Deux allées perpendiculaires,
Guignol raillant dans son théâtre,
Le fantômE de Jean-Paul Sartre 
Et la statue de Baudelaire.

Dans le jardin du Luxembourg,
J'ai vu Marie de Médicis,
Galatée dans les bras d'Acis,
Un galant qui avait rembour,
La Liberté miniature,
Un bassin aux bateaux_(z)à voile,
Un Renoir peignant_(t)une toile 
Aux passants plus beaux que nature.

Dans le jardin du Luxembourg,
J'ai vu le soleil estival,
L'ombrE de Gérard de Nerval,
Des Allemands nés_(z)à Fribourg,
Un étonnant kiosque à musique,
UnE grotte avec Seine et Rhône,
Un sénateur et sa baronne 
Faisant leur culturE physique.

Dans le jardin du Luxembourg,
J'ai vu des massifs_(z)à gogo,
Des fleurs d'or pour Victor Hugo,
Un titi venu des faubourgs,
UnE jeunE fille, une oiselle,
Qui a passé commE naguère 
A passé, qui ne m'aima guère,
CellE que j'aimais_(z)avec zèle.

Dans le jardin du Luxembourg,
J'ai compris que parfois la vie 
Fait pitié, parfois fait_(t)envie 
Et parfois fait tout_(t)à rebours.
Bah, tant pis... Pourquoi se morfondre ?
Une année fait douzE mois (pleine),
Où serai-jE l'année prochaine ?
Seul le destin saurait répondre.

Son destin... Ma mie, l'insolente,
L'a suivi sans plus de manières 
Mais moi j'aimE la jardinière 
Qui travaille au Jardin des Plantes 
(Où poussEnt des topinambours).
EllE m'a plu, je lui ai dit 
Et l'on doit se revoir mardi 
Dans le jardin du Luxembourg.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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