Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Le marcheur de mai

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 10 syllabes

À noter

  1. hi⧸er2 syllabes
Je vais d'un pas lent sur la routE grise,
Le gris sous mes pas, le bleu dans le ciel.
Il va de l'avant, quoi que l'on en dise,
Le marcheur de mai ; c'est l'essentiel.
Mais sais-tu, mon cœur, combien de poèmes 
Ont su chanter le joli mois de mai ?

Il faut_(t)être deux pour dirE « Je t'aime » :
Moi qui marchE seul, qui pourrais-je aimer ?

Le long du sentier, les genêts_(z)embaument 
L'air chaud des odeurs du printemps naissant.
La Nature est femme et l'on dirait comme 
Un bouquet ténu, tendre et caressant.
Genêt d'or, les effluvEs que tu sèmes 
Ne pénètrEnt pas mon cœur enrhumé.

Il faut_(t)être deux pour dirE « Je t'aime » :
Moi qui marchE seul, qui pourrais-je aimer ?

Le papillon de ses ailEs_(z)adroites 
Est bon_(n)arpenteur : pour chaquE segment,
Le plus court chemin est la lignE droite.
Combien de zigzags, papillon charmant ?
Butineur agile, au moment suprême,
AimEs-tu la fleur au cœur parfumé ?

Il faut_(t)être deux pour dirE « Je t'aime » :
Moi qui marchE seul, qui pourrais-je aimer ?

Dans le troupeau clair, auprès de sa mère,
On voit_(t)accourir l'agneau affolé.
Tu naquis_(z)hier, bienvenue sur Terre.
Quel sera ton sort, petit agnelet ?
Mais_(z)en attendant, sous ta toison blême,
Ton cœur confiant s'est_(t)enfin calmé.

Il faut_(t)être deux pour dirE « Je t'aime » :
Moi qui marchE seul, qui pourrais-je aimer ?

Les grands cygnEs sur les rivEs du Rhône,
Cœurs_(z)à l'unisson, amants_(z)immortels :
Dis, passant, est-cE que cela t'étonne ?
Les humains font-ils jamais rien de tel ?
Chaque année qui vient, mêmEs_(z)oiseaux, mêmes 
CouplEs sans faillir à se reformer.

Il faut_(t)être deux pour dirE « Je t'aime » :
Moi qui marchE seul, qui pourrais-je aimer ?

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0