Le sablier
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 s. à 1 s. et inversement
À noter
- Rythmeles différentes longueurs de vers peuvent rendre la lecture un peu ardue
Ma vie s'écoulE dans_(z)un grand sablier jaune.
Je suis le prisonnier du temps qui va car ⇢
L'été, le printemps, l'hiver et l'automne,
Les jours_(z)et les nuits, trop tôt, trop tard,
EllE descend, la poudrE d'or.
Et le temps va. Voyez comme ⇢
Il va. Et moi je dors.
Le temps, eh, ma pomme,
Mais qui donc est-ce ?
Le temps vil ⇢
Se presse,
Il ⇢
Se hâte.
Plus vite ! Il ⇢
Se carapate.
Mais je dors. Demain ⇢
J'entendrai le temps rire.
Un soir, peut-être un matin,
Pour le meilleur, non : pour le pire,
Le temps rira de moi, vieux bonhomme.
Le temps ri⧸eur est mon geôlier. Allons !
Car je vis dans ma prison de verre. En somme,
Ma vie s'écoulE dans un grand sablier blond.
Je suis le prisonnier du temps qui va car ⇢
L'été, le printemps, l'hiver et l'automne,
Les jours_(z)et les nuits, trop tôt, trop tard,
EllE descend, la poudrE d'or.
Et le temps va. Voyez comme ⇢
Il va. Et moi je dors.
Le temps, eh, ma pomme,
Mais qui donc est-ce ?
Le temps vil ⇢
Se presse,
Il ⇢
Se hâte.
Plus vite ! Il ⇢
Se carapate.
Mais je dors. Demain ⇢
J'entendrai le temps rire.
Un soir, peut-être un matin,
Pour le meilleur, non : pour le pire,
Le temps rira de moi, vieux bonhomme.
Le temps ri⧸eur est mon geôlier. Allons !
Car je vis dans ma prison de verre. En somme,
Ma vie s'écoulE dans un grand sablier blond.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
