Les mains
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 8 syllabes
Amoureux dans le parc assis ⇢
Qui vous tenez la main, voici ⇢
La questi⧸on que je me pose ⇢
Quand je vous observE tout choses,
Les yeux dans les yeux, bienheureux ⇢
CommE semblEnt les amoureux :
Ces mains qui se touchEnt, mystère ⇢
De l'amour, leurs propriétaires,
À quoi songEnt-ils_(z)en rêvant,
QuellEs pensées_(z)en recevant ⇢
La main de l'autrE dans la sienne ?
ÊtEs-vous, mains, magici⧸ennes ?
Savez-vous parler sans les mots ?
Raconte-t-on les joies, les maux ⇢
De son maître ou de sa maîtresse ⇢
À la main qui sur vous se presse ?
Vos doigts sont-ils les messagers ⇢
Des émois qu'on veut partager ?
Ou peut-êtrE, jolie mignonne,
Que cet attouchement vous donne,
À lui aussi, ce doux frisson ⇢
Qu'unE fillE pour un garçon ⇢
Ou qu'un garçon pour unE fille ⇢
Ressent quand tu les émoustilles,
Volupté qui sait causer maints ⇢
Tremblements_(z)aux creux de leurs mains.
Puis qu'importE, galants, galantes ⇢
Aux mains jointEs, si votre attente ⇢
Est comblée, si la passi⧸on ⇢
Vous emportE, sensati⧸on ⇢
Délici⧸euse, aussi troublante,
Qui réchauffE vos mains tremblantes.
Amoureux dans le parc assis ⇢
Qui vous tenez la main, ainsi ⇢
Bien souvent le bonheur essaime ⇢
EntrE les mains de ceux qui s'aiment.
Qui vous tenez la main, voici ⇢
La questi⧸on que je me pose ⇢
Quand je vous observE tout choses,
Les yeux dans les yeux, bienheureux ⇢
CommE semblEnt les amoureux :
Ces mains qui se touchEnt, mystère ⇢
De l'amour, leurs propriétaires,
À quoi songEnt-ils_(z)en rêvant,
QuellEs pensées_(z)en recevant ⇢
La main de l'autrE dans la sienne ?
ÊtEs-vous, mains, magici⧸ennes ?
Savez-vous parler sans les mots ?
Raconte-t-on les joies, les maux ⇢
De son maître ou de sa maîtresse ⇢
À la main qui sur vous se presse ?
Vos doigts sont-ils les messagers ⇢
Des émois qu'on veut partager ?
Ou peut-êtrE, jolie mignonne,
Que cet attouchement vous donne,
À lui aussi, ce doux frisson ⇢
Qu'unE fillE pour un garçon ⇢
Ou qu'un garçon pour unE fille ⇢
Ressent quand tu les émoustilles,
Volupté qui sait causer maints ⇢
Tremblements_(z)aux creux de leurs mains.
Puis qu'importE, galants, galantes ⇢
Aux mains jointEs, si votre attente ⇢
Est comblée, si la passi⧸on ⇢
Vous emportE, sensati⧸on ⇢
Délici⧸euse, aussi troublante,
Qui réchauffE vos mains tremblantes.
Amoureux dans le parc assis ⇢
Qui vous tenez la main, ainsi ⇢
Bien souvent le bonheur essaime ⇢
EntrE les mains de ceux qui s'aiment.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
