Les passants
(Assis sur mon banc)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer,
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps
– Le temps est discret mais_(z)il est pervers –,
J'observE les gens_(z)et je suis content.
Où vont-ils_(z)ainsi, ces passants pressés ?
– Le temps est discret mais_(z)il est pervers –,
Eux viennEnt_(t)et vont sans jamais cesser,
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer.
Le pigeon picore entrE les marcheurs,
Eux viennEnt_(t)et vont sans jamais cesser,
Lui se dit peut-être : « Ici ou ailleurs,
Où vont-ils_(z)ainsi, ces passants pressés ? »
Moi je ne me dis rien de tout cela.
Lui se dit peut-être : « Ici ou ailleurs,
Ils vont, tous ces gens – vers quel au-delà ? »
Le pigeon picore entrE les marcheurs.
Ils vont_(t)à grands pas, dans quel but précis ?
Ils vont, tous ces gens – vers quel au-delà ?
BonnE questi⧸on pour qui s'en soucie.
Moi je ne me dis rien de tout cela.
Où, je ne sais pas, d'accord, mais pourquoi ?
BonnE questi⧸on pour qui s'en soucie.
Ils passEnt rieurs, tristEs_(z)ou narquois,
Ils vont_(t)à grands pas, dans quel but précis ?
Chacun a ses joies, aussi ses tourments,
Ils passEnt rieurs, tristEs_(z)ou narquois,
Je les vois_(z)aller précipitamment,
Où, je ne sais pas, d'accord, mais pourquoi ?
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps,
Je les vois_(z)aller précipitamment,
J'observE les gens_(z)et je suis content,
Chacun a ses joies, aussi ses tourments.
Le temps est discret mais_(z)il est pervers.
J'observE les gens_(z)et je suis content.
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer,
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps.
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps
– Le temps est discret mais_(z)il est pervers –,
J'observE les gens_(z)et je suis content.
Où vont-ils_(z)ainsi, ces passants pressés ?
– Le temps est discret mais_(z)il est pervers –,
Eux viennEnt_(t)et vont sans jamais cesser,
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer.
Le pigeon picore entrE les marcheurs,
Eux viennEnt_(t)et vont sans jamais cesser,
Lui se dit peut-être : « Ici ou ailleurs,
Où vont-ils_(z)ainsi, ces passants pressés ? »
Moi je ne me dis rien de tout cela.
Lui se dit peut-être : « Ici ou ailleurs,
Ils vont, tous ces gens – vers quel au-delà ? »
Le pigeon picore entrE les marcheurs.
Ils vont_(t)à grands pas, dans quel but précis ?
Ils vont, tous ces gens – vers quel au-delà ?
BonnE questi⧸on pour qui s'en soucie.
Moi je ne me dis rien de tout cela.
Où, je ne sais pas, d'accord, mais pourquoi ?
BonnE questi⧸on pour qui s'en soucie.
Ils passEnt rieurs, tristEs_(z)ou narquois,
Ils vont_(t)à grands pas, dans quel but précis ?
Chacun a ses joies, aussi ses tourments,
Ils passEnt rieurs, tristEs_(z)ou narquois,
Je les vois_(z)aller précipitamment,
Où, je ne sais pas, d'accord, mais pourquoi ?
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps,
Je les vois_(z)aller précipitamment,
J'observE les gens_(z)et je suis content,
Chacun a ses joies, aussi ses tourments.
Le temps est discret mais_(z)il est pervers.
J'observE les gens_(z)et je suis content.
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer,
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
