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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Les passants
(Assis sur mon banc)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer,
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps
Le temps est discret mais_(z)il est pervers –,
J'observE les gens_(z)et je suis content.

Où vont-ils_(z)ainsi, ces passants pressés ?
Le temps est discret mais_(z)il est pervers –,
Eux viennEnt_(t)et vont sans jamais cesser,
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer.

Le pigeon picore entrE les marcheurs,
Eux viennEnt_(t)et vont sans jamais cesser,
Lui se dit peut-être : « Ici ou ailleurs,
Où vont-ils_(z)ainsi, ces passants pressés ? »

Moi je ne me dis rien de tout cela.
Lui se dit peut-être : « Ici ou ailleurs,
Ils vont, tous ces gens – vers quel au-delà ? »
Le pigeon picore entrE les marcheurs.

Ils vont_(t)à grands pas, dans quel but précis ?
Ils vont, tous ces gens – vers quel au-delà ?
BonnE question pour qui s'en soucie.
Moi je ne me dis rien de tout cela.

Où, je ne sais pas, d'accord, mais pourquoi ?
BonnE question pour qui s'en soucie.
Ils passEnt rieurs, tristEs_(z)ou narquois,
Ils vont_(t)à grands pas, dans quel but précis ?

Chacun a ses joies, aussi ses tourments,
Ils passEnt rieurs, tristEs_(z)ou narquois,
Je les vois_(z)aller précipitamment,
Où, je ne sais pas, d'accord, mais pourquoi ?

Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps,
Je les vois_(z)aller précipitamment,
J'observE les gens_(z)et je suis content,
Chacun a ses joies, aussi ses tourments.

Le temps est discret mais_(z)il est pervers.
J'observE les gens_(z)et je suis content.
Moi je suis_(z)assis sur mon banc de fer,
Moi qui ne fais rien qu'oublier le temps.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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