Les peupliers dorés
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
À noter
- dies iræ3 syllabes (di/ès/iré)
Les peupliers dorés brillEnt de millE feuilles,
Qui tremblnt sous le vent, funestE branle-bas ⇢
Puis vont – dies iræ pour le vent qui les cueille ! –
En cerclEs d'or mouvants des branchEs jusqu'en bas.
Les peupliers dorés sèmEnt_(t)à chaque automne ⇢
MillE morceaux jaunis, vestigEs de l'été.
Pour la feuille égarée la couleur est le jaune,
D'octobrE qui finit (feuillicide éhonté !)
Les peupliers dorés lorsquE l'orage agite ⇢
La ramée qui s'envole au vent mauvais, pourquoi ⇢
Sont-ils si beaux malgré le vent qui précipite ⇢
Leurs feuillEs sur le sol contrE leur pied de bois ?
Les peupliers dorés, s'ils vivEnt_(t)impavides,
C'est qu'ils savEnt que tant que le mondE sera,
D'autrEs feuillEs serrées, sur leur ramurE vide ⇢
Pousseront_(t)au printemps. Ensuite, etc.
Qui tremblnt sous le vent, funestE branle-bas ⇢
Puis vont – dies iræ pour le vent qui les cueille ! –
En cerclEs d'or mouvants des branchEs jusqu'en bas.
Les peupliers dorés sèmEnt_(t)à chaque automne ⇢
MillE morceaux jaunis, vestigEs de l'été.
Pour la feuille égarée la couleur est le jaune,
D'octobrE qui finit (feuillicide éhonté !)
Les peupliers dorés lorsquE l'orage agite ⇢
La ramée qui s'envole au vent mauvais, pourquoi ⇢
Sont-ils si beaux malgré le vent qui précipite ⇢
Leurs feuillEs sur le sol contrE leur pied de bois ?
Les peupliers dorés, s'ils vivEnt_(t)impavides,
C'est qu'ils savEnt que tant que le mondE sera,
D'autrEs feuillEs serrées, sur leur ramurE vide ⇢
Pousseront_(t)au printemps. Ensuite, etc.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
