Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Le Temps n'existE pas

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 12 syllabes

À noter

  1. in fineprononcer : in'/fi/né
Le Temps n'existE pas, j'en ai la certitude...
S'il nous semble à grands pas qu'il avance, attitude 
De qui sait galoper sans jamais lésiner,
Ce sont nos sens dupés qu'il faut_(t)incriminer.

Le Temps n'existE pas, ni le Temps ni l'Espace.
C'est, jusquEs_(z)au trépas, toute unE vie qui passe 
Où les ans_(z)in fine sont_(t)à profusion 
Mais toutEs ces années ne sont qu'illusion.

Le Temps n'existE pas, je le tiens de mon âme.
Ce n'est rien qu'un appât qui me soufflE : « Déclame,
Troubadour émouvant, la fuitE des années... »
Pour l'avoir fait souvent, doit-on me condamner ?

Maintenant je connais de Chronos la nature,
À chaque instant qui naît c'est_(t)une autre aventure 
Qui commence et finit la durée d'un instant,
Le Temps, c'est l'infini – sans l'êtrE pour autant.

Maintenant je connais l'étrangE créature 
Perfide un tantinet, le Temps, cette imposture 
Qui joue les importants face aux pauvrEs_(z)humains,
Constamment l'air constant, hier, aujourd'hui, demain.

Maintenant je connais la clef de l'existence ;
Qu'on veuille abandonner la loi de la constance,
SourcE de maints faux-pas, vastE confusion,
Le Temps n'existE pas, il n'est qu'illusion.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0