Le vieux Marcel
(Le voyage)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 10 syllabes
À noter
- l' bonjour2 syllabes
- p'tits1 syllabe
- hi⧸er2 syllabes
Je suis prêt... J'attends... Bah, que faut-il faire ?
J'ai tout_(t)arrangé chez moi, tout est bien.
J'ai mis_(z)un peu d'ordre emmi mes affaires,
Juste un peu, ça va. Trop, c'est trop. Combien ⇢
Va durer déjà ce fameux voyage ?
On me l'avait dit, dit et répété,
C'est que j'oublie vite – hélas, à mon âge,
La têtE n'est plus ce qu'elle a été.
De nombreux amis, jadis ou naguère,
L'ont fait, ce voyage ; un lointain pays,
C'est_(t)un beau périple. Ils ne sont plus guère ⇢
Qui n'ont pas voulu, le cœur envahi ⇢
D'unE crainte absurde, y aller encore,
Or je suis certain qu'ils iront. « Voyez,
J'attends mon billet... » disait ma pécore ⇢
De locataire en payant son loyer.
Je ne sais pas trop_(p)où est cettE terre ⇢
Qu'on appelle... allons, j'ai mangé son nom...
Mais c'est excitant, un peu de mystère,
Ça l'est beaucoup moins quand nous retenons !
On m'a dit : « Venez sans rien, et pour cause :
Tout sera fourni ! D'ailleurs, vous savez,
Vous aurez besoin de bien peu de choses...
D'aucuns_(z)auraient pris plus qu'ils n'en avaient ! »
Toc, toc, toc, toc, toc... On frappe à la porte.
Bien l' bonjour, madame. Il est l'heure ? Ah, mais ⇢
Je vous suis, voilà... Pardon... Que je sorte...
Deux p'tits tours de clé... ma porte est fermée.
Je vais l'accomplir, ce fameux voyage...
Oui, j'ai un peu peur ; chacun ses défauts !
Mais_(z)il est grand temps quand_(t)on a mon âge ⇢
Puis commE je dis : quand_(t)il faut, il faut !
..............................................
« Dis, le vieux Marcel est parti, peut-être ?
Pourquoi n'a-t-il pas_(z)ouvert ses volets ?
Lui qu'on voit souvent près de sa fenêtre...
Je lui apporte un panier de bolets.
— Ah, le vieux Marcel... C'est-y pas dommage...
Des trucs commE ça, on fait pas le fier :
Il a fait tantôt son dernier voyage,
NotrE vieux Marcel : il est mort hi⧸er. »
J'ai tout_(t)arrangé chez moi, tout est bien.
J'ai mis_(z)un peu d'ordre emmi mes affaires,
Juste un peu, ça va. Trop, c'est trop. Combien ⇢
Va durer déjà ce fameux voyage ?
On me l'avait dit, dit et répété,
C'est que j'oublie vite – hélas, à mon âge,
La têtE n'est plus ce qu'elle a été.
De nombreux amis, jadis ou naguère,
L'ont fait, ce voyage ; un lointain pays,
C'est_(t)un beau périple. Ils ne sont plus guère ⇢
Qui n'ont pas voulu, le cœur envahi ⇢
D'unE crainte absurde, y aller encore,
Or je suis certain qu'ils iront. « Voyez,
J'attends mon billet... » disait ma pécore ⇢
De locataire en payant son loyer.
Je ne sais pas trop_(p)où est cettE terre ⇢
Qu'on appelle... allons, j'ai mangé son nom...
Mais c'est excitant, un peu de mystère,
Ça l'est beaucoup moins quand nous retenons !
On m'a dit : « Venez sans rien, et pour cause :
Tout sera fourni ! D'ailleurs, vous savez,
Vous aurez besoin de bien peu de choses...
D'aucuns_(z)auraient pris plus qu'ils n'en avaient ! »
Toc, toc, toc, toc, toc... On frappe à la porte.
Bien l' bonjour, madame. Il est l'heure ? Ah, mais ⇢
Je vous suis, voilà... Pardon... Que je sorte...
Deux p'tits tours de clé... ma porte est fermée.
Je vais l'accomplir, ce fameux voyage...
Oui, j'ai un peu peur ; chacun ses défauts !
Mais_(z)il est grand temps quand_(t)on a mon âge ⇢
Puis commE je dis : quand_(t)il faut, il faut !
..............................................
« Dis, le vieux Marcel est parti, peut-être ?
Pourquoi n'a-t-il pas_(z)ouvert ses volets ?
Lui qu'on voit souvent près de sa fenêtre...
Je lui apporte un panier de bolets.
— Ah, le vieux Marcel... C'est-y pas dommage...
Des trucs commE ça, on fait pas le fier :
Il a fait tantôt son dernier voyage,
NotrE vieux Marcel : il est mort hi⧸er. »
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
