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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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L'oiseau mystéri/eux

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 8 syllabes

À noter

  1. chou⧸ettes2 syllabes
  2. alou⧸ettesidem
« Je suis l'oiseau mystérieux 
Qui sait le langagE des hommes.
Hein ? Vous n'êtEs pas sérieux !
Si fait. Savez-vous qui nous sommes ?
Vous êtEs_(z)un oiseau, j'entends,
Qui... Puis zut ! Je vous le demande,
À quoi bon perdre ici mon temps ?
Écouterais-je unE limande,
Serais guèrE plus_(z)avancé...
A-t-on jamais vu volatile 
Tenir un jour propos sensés ?
Situation infantile !
Ça tombE bien : je suis_(z)enfant,
Fort doué pour les languEs comme 
Mon cousin qui parle éléphant ;
Moi c'est le langagE des hommes.
Permettez sans vous offenser 
De vous dirE ce que j'en pense :
Ils sont bien ternEs, vos pensers.
Permettez sans vous faire offense,
De la part d'un pauvre oisillon,
Qu'il en déplorE l'indigence.
Nos trillEs sont par millions,
Vos mots... Cent millE ? Piètre engeance !
Permettez_(z)à mon tour... Bon sang,
C'est dans la languE du poète
(Un ami, soit dit_(t)en passant)
Et non dans cellE des chouettes,
Des pélicans_(z)ou des toucans,
Que ce poème a pris naissance :
C'est_(t)un argument convaincant 
Qui méritE reconnaissance !
Je suis_(z)un ami, Dieu du ciel,
Du poètE commE vous l'êtes :
LioneL, ça nous fait deux z'L.
Poème écrit sous sa houlette 
Me rappelle un peu la chanson 
Des passereaux, des alouettes,
Des rapacEs_(z)ou des pinsons,
Des ibis, des bergeronnettes,
Des moineaux_(z)et des martinets.
Si fait. Savez-vous qui nous sommes 
À présent ?
Non, cher obstiné.
Un oiseau jamais ne se nomme 
Dans la languE des Terriens
(Avec deux_(z)ou trois mots_(z)en prime 
Auxquels je n'entends fichtrE rien 
Aussitôt qu'ainsi l'on s'exprime).
C'est le langagE des oiseaux,
Cher ami de l'art poétique.
Il convient d'être un brin zozo 
Pour fairE cas de l'esthétique 
Du parler de la gent_(t)ailée.
Souffrez qu'ici je réunisse 
Ceux qui parlEnt_(t)à la télé,
Qu'ils soient de Perpignan, de Nice,
De Brest, de Blois, de Savenay 
De NantEs, de LillE, de Brive,
De Lyon, de Laon, d'Annonay 
Ou mêmE de Tananarive,
Qu'ils parlEnt_(t)à la radio,
Que sans répit ils déblatèrent,
Qu'ils passEnt pour des idiots 
Ou pour des savants fort austères,
Aucun ne franchira ce pas,
Celui des oiseaux du mystère 
Qui parlEnt_(t)en ne parlant pas :
Ils ont l'esprit trop terre à terre. »

Ainsi l'oiseau mystérieux 
Qui sait le langagE des hommes 
Parla. Ce n'est pas sérieux :
C'est_(t)un poème ou c'est tout comme.
Pour toi, lecteur aussi zinzin 
Que de notre oiseau fantastique 
L'extraordinairE cousin 
Qui parlE l'éléphantastique,
Pour plume un morceau de roseau,
Pour encrE la dernière averse,
Dans le langagE des oiseaux 
Voici le secret qui renverse 
Et qu'on apprend quand_(t)on cause aux 
Chardonnerets dont la voix berce 
Dans le langagE des oiseaux :
(Ici un texte impossible (?) à déchiffrer. On le remplacera par ce qu'on voudra en veillant à préciser cette particularité)

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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