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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Marie Leucate
(TranchEs de vie)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 8 et 12 syllabes alternés

À noter

  1. Il y avait4 syllabes
  2. Il n'y avaitidem
  3. pit-bullprononcer : pit'/boul
  4. hi⧸er2 syllabes
  5. Qu'est-cE que3 syllabes
  6. l' débitant3 syllabes
  7. qu' tu2 syllabes
I. La maison de Marie
(En communauté)

Connaissez-vous Marie Leucate ?
Marie est_(t)avocate, unE grande avocate.
EllE vit chez sa sœur Camille ;
La maison, assez grande, abritait deux familles.
De cris nombreux_(z)ellE résonne :
Il y avait quelquEs centainEs de personnes.
Frugaux, les repas qu'on y sert :
Il n'y avait, ni fruits, ni glacEs, ni desserts.
Deux famillEs, deux patriarches...
« Surtout n'oubliez pas vos chaussurEs de marche ! »
RadotEnt-ils (pour mieux s'asseoir) 
Tous les jeudis matins_(z)et les dimanchEs soirs.

II. Les enfants de Marie
(La chorale)

Dans le chœur où Marie chantait,
Les enfants l'adoraient ; ellE le méritait.
« Un chœur bien fait pour occuper 
UnE bandE d'enfants joyeuse et dissipée 
Mais sympathique : instinct primaire,
Chaque année ils offrEnt_(t)un rosier à leur mère.
Ah, ces enfants... Julie salive,
Adrien n'aimE pas les pizzas_(z)aux olives,
Anne est gourmande, Arnaud galant :
Il nous a apporté un gâteau excellent
Tim et Tom des pierrEs minières :
Les leurs sont_(t)allés_(z)au Pérou l'année dernière. »

III. Les voisins de Marie
(Drame à côté)

Drame à côté ! Guère empressé,
L'aîné des voisins ne travaillE pas assez.
« C'est crevant, dit-il, ces cadences...
Cela nous invite à la plus grandE prudence. »
Son pèrE : « Soit dit sans reproches,
Toi et ton frère avez toujours_(z)été très proches.
Il m'a dit : "Tony... Mon grand frère...
Le savoir en danger et ne pouvoir rien faire !"
Lui ? Ce planqué compatissant !
Il est maladE, c'est pourquoi il est_(t)absent.
Et ma sœur et ses pulls Lacoste ?
Ta sœur a rencontré la voisine à la poste. »

IV. La rencontre avec Marie
(À la poste)

« Et Tony ? Toujours aussi lent ?
Tony a acheté un costume à Milan ;
On lui a fait_(t)unE remise :
Il s'était_(t)acheté la veillE deux chemises.
Bien vêtu mais fainéant-né !
Il est plus détendu qu'au début de l'année.
À ce rythme, il vivra longtemps !
Un éléphant vit_(t)en moyennE soixante ans ;
Pourquoi pas lui ? Sauf à couler...
Ceux qui ont peur de l'eau doivEnt le signaler.
Sait-il nager ? — Oui ! Bon touriste,
Mon frère a passé le brevet de secouriste. »

V. UnE soirée chez Marie
(Commérages)

« Manon ? Mais non, tu hallucines,
J'ai croisé Manon qui sortait de la piscine. »
« Comme il doit coucher ses moutards,
Jacque a téléphoné. Il sera en retard. »
« ... Marc était sans billet ! Horreur,
Le contrôleur s'est_(t)aperçu de son erreur 
Mais Marc voulut bien le payer :
Il lui a demandé s'il restait des billets. »
« Zoé, son pull... Il est_(t)à fondre !
C'est ce pull que Zoé a acheté à Londres. »
« Tiens ! Paul la teigne et gros Raoul !
Un petit chien nerveux croise un puissant pit-bull... »

VI. Louis, fils de Marie
(Fin de soirée ou : Louis rentrE de Brive)

« Mon fils rentre aux beaux jours de Brive ;
On se sent plus léger quand le printemps arrive !
Pour mon Louis, fils prolifique,
J'ai acheté hier un livrE magnifique.
D'autrEs m'ont plu : j'en ai pris cent.
Ces livrEs, je les ai trouvés_(z)intéressants 
Mais que fairE s'il renâcle et 
Il m'annonce, inquiet, qu'il a perdu ses clés ?
En plus, pénurie de propane,
Mon téléphone est_(t)encorE tombé en panne ! »
Dans l'angoisse, âme et cœur touchés,
Elle attendait qu'il fût rentré pour se coucher.

VII. DeuxièmE rencontrE de Marie
(Marie latiniste)

« Pour m'inscrire aux cours de latin,
J'ai rencontré monsieur le préfet ce matin.
AimablE, doux, rêveur, bohème,
Il est la bonté et la gentillessE mêmes.
"Ah, madamE, pour vous inscrire,
C'est_(t)au directeur que vous devriez_(z)écrire.
Ou suivez mon neveu Maxence :
Il a fait sa demandE par correspondance."
CommE m'a dit sa belle-sœur :
"Il est moins directif que son prédécesseur."
Mon fils l'a mêmE vu pompette !
(Louis a été son professeur de trompette.) »

VIII. Marie fait ses coursEs_(z)avec son fils
(En août au marché)

Marie est loquace, ô combien !
(Il n'y a qu'en été qu'ellE se sentE bien.)
« Quarante euros ! C'est cher compté !
Les mirabellEs se vendEnt cher cet été.
Prenons du bleu de Sassenage.
Qu'est-cE que nous allons boire avec ce fromage ?
Du vin ! Courons chez l' débitant !
En prenant l'avion, nous gagnerions du temps.
Ciel, Louis ! C'est trop dépenser !
Soit_(t)unE droite AB passant par un point C,
Le plus court... » Soudain... floc ! Charmant :
Ils ont senti la pluie mouiller leurs vêtements.

IX. Un voyage en train chez papi
(Souvenirs)

« Chez papi jamais de bévue :
La journée s'est passée comme on l'avait prévu,
Il m'a raconté ses partages :
Des gens,_(z)il en a vu au cours de ses voyages !
(Il allait souvent_(t)à Memphis
Cette habitudE se transmet de père en fils.)
Ses sœurs l'accompagnaient. Ravies,
EllEs cheminaient_(t)en se racontant leur vie.
"À plus, Marie ! Pas qu' tu t'égares,
Ta grand-mèrE t'accompagnera à la gare."
Papi, c'est toi que je préfère,
Qu'importE les reprochEs qu'on pourra me faire ! »

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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