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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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Mini-fables (I)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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2 vers de 12 syllabes
+ 1 vers de longueur variable

À noter

  1. p'tite1 syllabe
  2. l' métropolitain5 syllabes
  3. Ell'1 syllabe
  4. d' Ri/omprononcer : dri/on
  5. cop's1 syllabe
  6. J' la1 syllabe
À Aix où il vécut, un aveuglE d'Ukraine 
A recouvré la vue par un gâteau (la veine !)
Le gars d'Odessa voit.

Balade en Lombardie : ma p'tite Audi Quattro 
Aux feux la joue polie, puis passe enfin. C'est trop !
De Milan : l'Audi cèdE, laissE, passe...

Le bateau est_(t)arsin (son mât n'est que poussière) :
Trois apprentis marins font la manchE, misère !
Les trois moussEs quêtèrent (ah, les cendrEs du mât !)

Des Japonais ravis,_(z)en troupE le matin 
BaladEnt_(t)à Paris dans l' métropolitain.
L'Asie dans le métro.

Emmy tâtE ton sexe, ô John ! Rien ne se passe...
Johnny, cela le vexe, or c'est sa faute, hélas !
C'est toujours la fautE du bout qu'Emmy serre.

Elle est lourdE, ma croix... Ah, je suis_(z)épuisé...
On va s'asseoir, tu crois ? On pourrait se poser !
J'exsudE... Naze... Arrête !

Le plaisir est ma loi. Je serai l'instrument 
D'un accord avec toi, m'amie au cœur charmant.
L'instrument de l'accord hédoniste.

Marraine, on l'aimE comme unE fée ; ce qu'elle est.
Ell' vit_(t)en Puy-de-Dôme... Allez, marraine, allez...
La marrainE descend d' Riom.

« Pose-moi, vilain beur ! (le raciste au taxi).
Peux pas, dit le chauffeur, regardez par ici :
"DéfensE de déposer des ordures". »

Pour le pape altéré – Sa Sainteté picole ! –
Six litrEs de poiré et sept autrEs bricoles.
Là-bas : six litrEs, cinq bièrEs, deux rhums.

Six soldats du royaume – il errait, pathétique 
Mais chut ! – le corps de l'homme ont troué de leur pique.
Six lancEs dans l'errant.

Thérèse, on dit Rité, a deux cop's d'Amérique 
Qui font que plaisanter sur son âgE. Sadiques !
Salauds, Pete, Al, qui se moquEnt de l'âge à Rité.

ArsènE plongE là, sous le pont Mirabeau.
Puis l'ArsènE coule. Ah, l'eau sera son tombeau !
Sous le pont Mirabeau, coulE l'Arsène.

Perrette a un ami osant tout, sans moufter.
Il se croit tout permis, ce garçon culotté !
Perrette et son pote olé.

À Èze, en plein Midi, unE maman (mais naine) 
A tout vu – tout, pardi ! – et toujours la ramène.
QuellE petitE mèrE d'Èze !

Le bédouin eut des vents qu'il expulsa très fort :
Souvenir émouvant, la dune en tremble encor !
Tant pètE dans le désert...

Rixe à la colonie... Dans la ruche à côté,
La reine – est-ce asthénie ? – s'en fout. Neutralité !
C'est l'apolitiquE de l'autrE ruche.

« Un joli petit lot, miss Vénus, la donzelle !
Vénus de gigolo ! J' la trouve à moitié belle... »
La Vénus demi lot.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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