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MystèrEs d'ici-bas

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 syllabes
Il est_(t)ici-bas des tas de mystères,
Qui font pérorer – plus souvent se taire –
Les meilleurs savants de cet Univers.
La tête à l'endroit, la tête à l'envers,
L'esprit chamboulé par leur tâche – immense !,
Le cerveau brûlant – gare à la démence !,
Ils sont méritants, les meilleurs savants,
ÂprEs_(z)à l'effort, écumants, bavant...
Pourtant_(t)ici-bas, combien de mystères 
Qui les font jaser puis bientôt se taire !

L'HommE n'est pas fait, qui passE sur Terre,
Pour tout expliquer, magisters_(z)austères.
Il est mieux venu de fairE des vers 
Que de chercher quand, comment, pourquoi, vers 
Où va la planète. AntiquE romance :
Tout finit_(t)un jour – et tout recommence !
Oyez le poète... Écoutez le vent !,
Savants méritants – les meilleurs savants,
Il en sait bien plus, qui soufflE sur Terre,
Qu'aucun d'entrE vous, magisters_(z)austères !

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  3. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  4. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  5. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  6. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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