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POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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ParolEs de croyant II
(Merde à Dieu !)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 12 syllabes

À noter

  1. il y a3 syllabes
  2. violé2 syllabes
  3. Y' a1 syllabe
L'hommE librE penseur sait que pour vivrE libre 
Il lui faut vivrE seul et fairE son chemin 
À l'écart des censeurs – qu'importE le calibre,
Censeur liberticide. Un esprit est couché
(CommE dans le linceul où nous serons demain)
S'il a besoin d'un guide où il doit seul chercher.

Si le prix_(z)à payer pour penser sans entrave 
Est toujours élevé pour les moutons bâilleurs 
Qui vont sans sourciller, la mine austère et grave,
DerrièrE le berger qui dirigE leurs pas,
Il permet de rêver à un mondE meilleur 
Où l'on pourrait changer le haut d'avec le bas.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : les églises 
Humilient sans répit les humains circonspects :
« Prosternez-vous ! » Hélas et quoi que l'on en dise,
Les cultEs sont tous laids, tristEs_(z)et odieux,
Les sectEs, quel dépit, nous parlEnt de respect 
Mais moi je veux gueuler : « Il suffit ! Merde à Dieu ! »

..............................................

Et quoi ? Rien ne se passe ? Aucune irE divine 
Ne me vient foudroyer, aucun éclair fatal ?
Ainsi donc mon audace est_(t)impunie... Toi qui n' 
Oses lever les yeux vers ton Dieu : nul danger,
Tu vois... On peut crier : « Merde à Dieu ! », c'est_(t)égal,
NullE foudrE des cieux ne descend le venger.

(Bon, Dieu, pardonne-moi – bien sûr si tu existes –
De t'avoir insulté ; pour le coup je n'ai point 
De rancœur contrE toi : ne suis-jE pas déiste ?
Comment serais-je alors déicidE ? Je peux 
Apparaître exalté : or mes mots, | haut le poing,
T'ont-ils vraiment fait tort ? Avoue, ça change un peu !)

J'entends d'ici les cris des sinistrEs prophètes,
Prêcheurs institués – il y a du surplus ! –
Mais commE l'a écrit joliment le poète,
Le moustachu, s'entend, qui nous aura tant plu :
« Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y' a déjà quelquE temps que je ne volE plus. »

Tu l'as braillé toi-même, apôtre indéfectible :
Dieu est juste, il est roi de la perfection.
Si le maîtrE suprême est resté insensible 
À mes propos tranchants – « Merde à Dieu ! », je l'ai dit ! –
C'est qu'il sait que, ma foi (j'osE l'expression),
Je ne suis pas méchant. Irai-je en Paradis ?

Qu'importe au demeurant. Je ne suis pas sur Terre 
Pour vivrE dans la crainte en espérant les cieux.
SachE, qui vas_(z)errant sous le joug délétère 
Des théologiens et de leurs_(z)assesseurs,
Que penser sans contrainte est rare et précieux ;
Si font les gens de bien et les librEs penseurs.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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