Petit tableau du vieil hommE qui lisait
(Très grandEs vertus des livres)
Éléments de prononciation
⧸ diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique ⇢ rejet ou contre-rejet

Vers de 12 syllabes
Un vieil hommE lisait sur un banc de bois rance ⇢
QuelquE vétuste ouvrage aux pagEs racornies,
PauvrE bonhomme usé par les années d'errance,
PauvrE livrE sans âge aux feuillets tout jaunis.
Ce vieil hommE lisait, j'en ai perdu le titre,
Qu'importe au demeurant, son livrE l'œil fervent.
Des vagabonds blasés qui préfèrEnt le litre ⇢
Qu'on boit en s'enivrant, j'en ai vu si souvent !
Mais cet homme avait_(t)eu cettE chancE peut-être ⇢
Qu'un maîtrE qu'il aimait sût lui fairE goûter ⇢
Les très grandEs vertus des livrEs – bravE maître !
Il lira... Désormais, que peut-il redouter ?
Tandis qu'ils se croisaient remplis d'indifférence,
Les humains de passage, indifférent_(t)aussi,
Le vieil hommE lisait sur un banc de bois rance ⇢
QuelquE vétuste ouvrage aux pagEs_(z)étrécies.
QuelquE vétuste ouvrage aux pagEs racornies,
PauvrE bonhomme usé par les années d'errance,
PauvrE livrE sans âge aux feuillets tout jaunis.
Ce vieil hommE lisait, j'en ai perdu le titre,
Qu'importe au demeurant, son livrE l'œil fervent.
Des vagabonds blasés qui préfèrEnt le litre ⇢
Qu'on boit en s'enivrant, j'en ai vu si souvent !
Mais cet homme avait_(t)eu cettE chancE peut-être ⇢
Qu'un maîtrE qu'il aimait sût lui fairE goûter ⇢
Les très grandEs vertus des livrEs – bravE maître !
Il lira... Désormais, que peut-il redouter ?
Tandis qu'ils se croisaient remplis d'indifférence,
Les humains de passage, indifférent_(t)aussi,
Le vieil hommE lisait sur un banc de bois rance ⇢
QuelquE vétuste ouvrage aux pagEs_(z)étrécies.
La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.


- Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
- En général :
- bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
- faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
- lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
- ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
- ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
-
⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
- les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
- certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
- ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
-
⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
- pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
- les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
- ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
- lire les vers concernés en les enchaînant mais...
- ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
