Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Photographies d'antan que je n'ai jamais faites

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 12 syllabes
J'ai si souventefois_(z)accueilli la lumière 
Dans la petitE boîte à piéger les photons.
Vois-tu ce que je vois ? Par-delà la barrière,
L'eau de l'étang miroite autour des canetons,
Les vachEs_(z)alanguies piétinEnt l'herbE verte,
Un rideau de bouleaux longE le ruisseau clair,
Les branchEs_(z)où le gui s'agrippE sont couvertes 
De fruits blancs et là-haut on entend_(t)un pivert.

J'ai si souventefois_(z)accueilli la lumière 
Dans la petitE boîte à piéger les photons.
Vois-tu ce que je vois ? La petitE chaumière 
Près du sentier à droite où paît quelquE mouton 
Vieillit_(t)en se penchant ; un pin facétieux 
A surgi au mitan du site abandonné,
Le soleil au couchant quand brunissEnt les cieux 
Éclaire en hésitant la maison ruinée.

Puis j'ai su par moments attraper du regard 
D'autrEs_(z)instants furtifs sans figer le passé,
Les yeux de ces amants_(z)à l'heurE du départ,
Le tracé fugitif d'un lièvrE très pressé,
L'éclair qui illumine un cumulus d'orage,
Un gestE de la main, manièrE d'au revoir,
Les pleurs d'unE gamine – « Assieds-toi là ! Sois sage ! »,
La pluie sur le chemin sous les nuagEs noirs.

Photographies d'antan que je n'ai jamais faites,
Fragments que j'ai vécus,_(z)égarés dans l'histoire,
Ma lutte avec le temps finit-elle en défaite 
Ou le passé vaincu salue-t-il ma victoire ?
Le destin nous promène au rythmE de la vie 
Et si mon appareil n'a pu tout retenir,
Que le cœur se souvienne et que l'âmE ravie 
À jamais s'émerveille à ses chers souvenirs.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0