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POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
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PoèmE bancal
(Ennuis de santé)

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
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Vers de 10 s. (I) et de 12 s. (II)

À noter

  1. piano2 syllabes
  2. Corporeprononcer : cor/po/ré
  3. J'arrêtE | harassépas d'élision
I

J'ai, pauvre animal, un passage à vide 
Et je n'ai plus guère envie de rimer.
Ma santé va mal et ma plume avide 
De beaux vers naguère est fort déprimée.

Oui, l'actE d'écrire exigE la tête 
Autant que le corps en parfait_(t)état,
Le cœur à sourire, amène épithète 
Avec l'âme encor : tel est le constat.

Ma santé va mal, souffrez que je taise 
Mes ennuis – piano, par discrétion.
Tout serait normal, j'en serais fort_(t)aise :
CorporE sano sans sujétion !

II

« Tiens, me souffle Érato, on rime à l'hémistiche 
Sur le décasyllabe à présent ? Beaux quatrains... »
Suis-jE si mal bientôt ? Voir ma rimE fétiche 
Sur le décasyllabe et croire avec entrain 

Que, folâtrE flandrin, j'écrivais, quel prodige,
Avec rime à mi-course et rime en bout de vers 
De vrais alexandrins... Je suis bien mal, vous dis-je,
J'ai le corps sans ressource et le reste à l'envers.

Si je suis faible assez pour confondrE les mètres,
Mieux vaut, pauvre animal, oublier de rimer :
J'arrêtE, | harassé – veuillez me le permettre,
ServicE minimal, ces quatrains mal formés.

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

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  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
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