Vers le haut de page
Vers le bas de page
PetitMoyenDéfaut

POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (a) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af) POÉSIES DE MON CŒUR (af)
POÉSIES DE MON CŒUR (i)
Aide (a)Aide (af)

Poème optimiste

Éléments de prononciation

diphtongue en 2 syllabes
_(•) liaison | ni liaison ni élision
E E tonique rejet ou contre-rejet
Lire la suite...
Vers de 12 syllabes
Mes meilleurs souvenirs sont dans les jours_(z)à poindre.
Rien ne peut revenir, inutilE de geindre 
Et les feuillEs semées par l'automnE fatale 
Ne remontEnt jamais sur leur branchE natale.

Je me suis retourné tant de fois ; c'est_(t)assez,
Le souvenir qui naît_(t)embellit le passé :
« Ah, j'aurais dû, vraiment... » Mais de force ou de gré,
Il en fut_(t)autrement. À quoi bon les regrets ?

ChaquE secondE vit_(t)et meurt ; je m'en contente.
Oui, j'avais des envies, oui, j'avais des attentes,
TellE qui fut déçue, telle exaucée bien vite,
Qu'importE : j'ai reçu le prix de mes mérites.

PassEnt les jours, les nuits, les mois_(z)et les années,
Il est sagE, celui qui pensE : « Destinée,
J'ignorE tout de toi – pourquoi donc le nier ? –,
L'instant présent, je dois, je veux l'apprécier. »

L'oubli n'a pas de foi, qui dupE la mémoire :
C'était mieux_(z)autrefois, on connaît tous l'histoire.
Mon cœur, tu poussEs maints soupirs mais_(z)il faut dire :
Ce sera mieux demain, j'ai déjà connu pire.

Ainsi coulE la vie, le temps, cet aigrefin,
Nous confond_(t)à l'envi ; mais si l'on sait la fin,
Rien ne sert de courir. Pour autant que l'on peut,
Puisqu'il faudra mourir, sachons_(z)attendre un peu...

La légende des « Éléments de prononciation » est accessible via le bouton « Légende » ci-dessous. Consultez-la si besoin pour comprendre la signification des symboles employés.

Lire la suite...
Replier
  1. Les règles usuelles du français ne font pas l'objet d'éléments de prononciation, seuls les points pouvant poser problème sont signalés.
  2. En général :
    1. bien articuler (sans exagérer) pour détacher les syllabes,
    2. faire entendre les consonnes doubles (ll, mm, etc.) sur les mots qui le justifient,
    3. lire la poésie « avec son cœur », employer le ton et le rythme que l'on sent être les plus appropriés,
    4. ne pas hésiter à varier les effets au fil du texte.
  3. ⁎⧸⁎diphtongue (2 sons voyelles contigus) lue habituellement en 1 syllabe et à lire en 2 syllabes.
  4. ⁎_(•)⁎liaison susceptible d'être oubliée (avec le son correspondant). À noter :
    1. les liaisons usuelles ne sont pas repérées (tout le monde est censé les faire).
    2. certaines liaisons peuvent être faites même si elles ne sont pas repérées ; ainsi celles entre les verbes en ER et la voyelle qui suit.
  5. ⁎ | ⁎liaison ou élision à ne pas faire.
  6. ⁎EE final à prononcer (E, Es, Ent), suivi d'une consonne. À noter :
    1. pour les monosyllabes, le E final n'est pas repéré car il est toujours prononcé.
    2. les mots composés (avec tirets) sont considérés comme un seul mot.
  7. ⁎ ⇢rejet (ou contre-rejet). À noter :
    1. lire les vers concernés en les enchaînant mais...
    2. ...faire quand même une très brève pause pour ne pas « noyer » la rime.
Replier
0 0